RCA: la supervision du MCU fait part des projets prometteurs de Touadera dans la Lobaye

0
63
Les ressortissants de la Lobaye @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 18 mars 2024—(Ndjoni Sango) : La salle de conférence de la mairie de Bimbo a vibré le samedi 16 mars 2024 par un échange fructueux entre les ressortissants de la région de la Lobaye et la supervision du Mouvement des Cœurs Unis (MCU), dirigée par le député de M’baiki 1, Ghislain Magloire Makango. Cette rencontre qui est une première, consiste à informer les représentants des différentes communes composantes de la Lobaye, de grands travaux à l’exemple du Corridor 13 que le président Touadera compte réaliser dans cette préfecture du sud du pays d’ici peu.

Plus d’une centaine des ressortissants de la Lobaye venus de différentes localités ont pris part à un moment d’échange et de partage sur les projets qui sont en cours dans la préfecture de la Lobaye. Selon le superviseur l’honorable Ghislain Magloire Makongo, ces grands projets vont respecter la situation géopolitique de la Lobaye en tenant en compte la main d’œuvre locale dans les 6 préfectures de la Lobaye.

Ces projets sont entre-autres : le Corridor 13 qui est un projet issu de la bonne volonté de la sous-région dont le président de la CEMAC. Il va relier Mogoumba en passant par la frontière avec le Congo pour arriver à M’baiki.

Le coût total du financement est évalué à 40 milliards de FCFA. La construction d’un Barrage vers Bagandou pour un montant de 100 milliards de FCFA avec installation par des panneaux solaires pour l’éclairage de la Lobaye. Le bitumage de la route M’baiki, Boda, Yaloké par l’entreprise Italienne TOPOZET.

Selon le superviseur du MCU dans la Lobaye, cette assise permet de recueillir les avis des Lobayens avant le déroulement des grands travaux.

« Nous nous sommes réunis aujourd’hui ici pour échanger avec les ressortissants Lobayens des projets que le président Touadera promet réaliser dans cette localité. Et pour cela, nous devrions également écouter leurs conseils et orientations afin de prendre en compte leur avis et suggestions. Après cette rencontre, nous allons nous rendre dans la Lobaye pour restructurer les sous-fédérations s et la mise en place de la Fédération de la Lobaye qui n’a jamais vu le jour », a fait savoir GhislainMagloire Makango député de M’baiki 1 et superviseur du Mouvement des Cœurs Unis dans la Lobaye.

Il a par ailleurs promis une rencontre tous les 90 jours avec ces filles et fils de la Lobaye.

« Chaque 3 mois, nous allons nous retrouver avec ces ressortissants lobayens afin de gérer cette région. Nous avions mis en place un mécanisme pour capitaliser ces acquis et ce n’est pas la dernière fois et nous ferions tout pour que la Lobaye retrouve sa place », a-t-il promis

La construction des écoles, hôpitaux, maternités, maison des jeunes, maison de la femme, un centre affaire sociale dans chacune des préfectures de la Lobaye. Soit 65% de financements des projets de Touadera sera consacré dans la Lobaye pour les périodes de 2024,2025 et 2026.

Au cours de cette discussion, certains lobayens ont soulevé la question de l’insuffisance des enseignants qualifiés dans cette localité, et l’intégration des jeunes diplômés lobayens dans la fonction publique et dans l’armée nationale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires