Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 19 mars 2024 –(Ndjoni Sango) : Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a salué les efforts consentis par l’ONG DMI dans la lutte pour l’autonomisation de la femme et sa contribution aux actions du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et pour les objectifs du développement durable. C’était à l’occasion de la célébration en différé de la journée internationale des droits de la femme organisée le jeudi dernier au stade Omnisport par l’ONG DMI.
Comme les vecteurs essentiels de l’autonomie et du développement de la femme, les filles de la congrégation Marie Immaculée de l’organisation non gouvernementale DMI, continuent de déployer les efforts pour appuyer les femmes de Centrafrique à entreprendre à travers les activités génératrices de revenus.
L’organisation compte être plus proches des femmes par des actions concrètes de formation, de sensibilisation de masse permettant à celles-ci de prendre conscience de leur existence dans la société en vue de prendre leur destinée en main pour le relèvement socioéconomique de la République Centrafricaine.
C’est ainsi que pour célébrer les efforts fournis par les femmes à travers des projets mis en œuvre, l’ONG DMI a organisé en différée la journée internationale de la femme. La cérémonie a eu lieu en présence du couple présidentiel et de nombreuses femmes bénéficiaires des action de l’organisation.
En prenant la parole pour la circonstance, le président de la République centrafricaine a salué à sa juste valeur la contribution significative de l’ONG DMI à travers les bonnes actions qu’elle mène pour lutter contre la pauvreté dans le pays.
« Nul ignore l’importance de cette journée qui magnifie les progrès remarquables réalisés par les femmes et filles en renversant les barrières, en déconstruisant les stéréotypes et en montrant la voie du progrès vers un monde plus juste et plus égalitaire. A cet égard, je voudrais saluer le rapport de vos activités qui vient d’être présenté et qui témoigne notamment des contributions significatives de votre ONG. Des efforts d’autonomisation de la femme Centrafricaine et de lutte contre la pauvreté menée par le gouvernement. Je voudrais saluer l’accent de votre ONG dont la mission stratégique consiste notamment à offrir aux communautés défavorisées de mon pays exclusivement aux femmes, aux enfants et aux jeunes des opportunités d’éducation, de développement et, d’autonomie véritablement des champions des championnes du changement », a renchéri le président Faustin Archange Touadera
II a par ailleurs rappelé que la femme doit être cœur du changement pour le bien de la société et de l’humanité toute entière. II a aussi souligné que l’ONG DMI est comptée parmi les partenaires sociaux œuvrant dans le cadre de réduction de la fréquence de la pauvreté en République Centrafricaine.
Plusieurs activités ont marqué cette célébration en différée. Le mot de bienvenue de la sœur Amala Françis, Directrice pays de l’ONG DMI-AHI RCA, Présentation du rapprot des activités de l’organisation, défilé des femmes, danse traditionnelle et moderne, Sketch, remise des certificats et des cadeaux aux invités d’honneurs, visite guidée des expositions entre autres ont agrémenté la cérémonie.