Par Mamadou NGAINAM
Bangui 21 Mars 2024— (Ndjoni Sango): D’après les informations de sources locales, des responsables de du bureau local de la MINUSCA de Kaga-Bandoro ont tenu des réunions avec les habitants. Les échanges ont été axés sur la transhumance invitant les participants à ne pas coopérer avec les instructeurs russes afin de leur éviter d’être informés sur les mouvements suspects des éleveurs Mbarara.
A Kaga-Bandoro, se trouvent plusieurs contingents de la Minusca. Il s’agit d’un contingent mixte des casques bleus Rwandas, Pakistans et Bangladais. Ils ont tenu une réunion début de la semaine avec habitants de la région.
Au cours de la réunion, ont rapporté certains participants, les représentants de la MINUSCA ont appelé les habitants locaux à refuser de coopérer non seulement avec les spécialistes russes, mais aussi avec les autorités locales.
Ils ont également distribué des brochures à la population locale et lui ont demandé fermement de ne pas informer qui que ce soit des mouvements des éleveurs de Mbarara qui portent des armes dans les couloirs de transhumance.
Les témoins ont fait savoir de surcroît que la MINUSCA a non seulement donné des instructions aux habitants, mais a également menacé d’emprisonner les personnes qui coopèrent avec les spécialistes russes.
Cette manœuvre vise à cultiver le climat d’insécurité dans région où des infiltrés profitent de la transhumance pour trafiquer des armes.