Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 22 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Un diner d’amitié a été offert par l’association DUHA au Complexe Scolaire International Galaxy à Bangui, aux leaders des différentes confessions religieuses. Cette rencontre en présence du Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Hamat Déliris Rator du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique et le Pasteur Clotaire Siribi Rodonne Président exécutif de l’Alliance des Evangéliques de Centrafrique (AEC), consiste à ressouder les liens de fraternité entre ces différentes communautés en cette période de carême.
Dans l’optique de promouvoir la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble entre les communautés, l’ONG DUHA (Aurore), une association créée en 2003 spécialisée dans les œuvres humanitaires et fondée sur le principe de laïcité a organisé un repas de famille entre les leaders religieux.
Ce diner en famille a permis aux représentants de différentes communautés religieuses de faire passer des messages de paix en cette circonstance de la rupture du jeûne unissant les Chrétiens et Musulmans qui sont en communion en cette période de carême et de ramadan 2024.
Selon le président du CSISCA, les chrétiens et musulmans forment un seul peuple.
« Je tiens d’abord à remercier tous les leaders religieux ici présents à cette circonstance ainsi que les dirigeants de l’ONG DUHA et le Complexe Scolaire International Galaxy qui ne cessent d’assister les Centrafricains dans diverses circonstances. Nous sommes tous les mêmes il n’y’a plus question de chrétiens et musulmans car, nous formons un seul peuple Centrafricain. J’exhorte mes frères Imans et chrétiens de continuer à prier pour que la paix définitive revienne dans notre pays. La semaine passée, le Cardinal et l’Imam se sont rendus à Yaloké suite à une crise qui s’est produite ce sont des choses que nous dénonçons et nous disons non à cela. Grâce à l’Association DUHA, certains frères qui n’ont pas les moyens de faire la rupture ont dû en profiter de ce diner fraternel », a fait savoir Hamat Déliris Rator Président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSISCA).
Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga a par la suite rappelé que ce repas d’amitié est similaire à l’eucharistie où Jésus a réunis ses amis autour de la table pour manger.
« Pour nous les chrétiens, c’est au tour du repas que Jésus a posé un acte décisif qui est l’eucharistie. Nous sommes autour de la table ce n’est pas un hasard ça nous rejoins dans notre spiritualité que Jésus lui-même avant de mourir a pris le soin de rassembler tous ces amis dans Jean 17 il a prié avec eux en disant qu’ils soient un comme toi et moi qui sommes un c’est l’unité dans la diversité », a souligné son éminence le Cardinal Dieudonné Nzapalainga.
Le Président de l’AEC salue les efforts de l’ONG DUHA en faveur de la population centrafricaine
« Je tiens à remercie les uns et les autres pour cette communion fraternelle qu’on vient de partager. La parole de Dieu dit l’ami est une aide précieuse et au temps difficile il devient comme un frère c’est dans le livre de Proverbe 17 verset 17. Nous remercions l’ONG DUHA qui assiste nos compatriotes dans les œuvres humanitaires telles que des dons pendant la fête de Tabaski et la construction de forage permettant à nos compatriotes d’avoir l’eau potable. Nous souhaiterions à ce que cette association continue dans la même logique », a souhaité le Pasteur Clotaire Siribi Rodonne Présidentexécutif de l’Alliance des Evangéliques de Centrafrique (AEC).
L’Association DUHA en partenariat avec le Complexe Scolaire International Galaxy est spécialisée dans les œuvres humanitaires et caritatives. Elle assiste les démunis pendant la fête de Noël et finance également les interventions chirurgicales de plusieurs patients souffrants d’hernies, de cataractes. Elle fait également des dons composés des kits scolaires et des tables bancs dans certains établissements scolaires.