Par Mamadou NGAINAM
Bangui 25 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Une vaste campagne de sensibilisation est organisée depuis un moment par la plateforme de la société civile dénommée Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique. Selon ces leaders jeunes, ces sensibilisations organisées consistent à dénoncer non seulement la présence illégale des mercenaires américains de Bancroft en Centrafrique, mais aussi alerter les habitants des différentes localités ainsi que les autorités compétentes à la vigilance sur l’agenda caché de ces mercenaires.
Après le tour de la population du 8ème arrondissement de Bangui d’être sensibilisée sur la présence illégale des mercenaires de Bancroft en Centrafrique, c’est aux habitants du 7ème arrondissement d’être informés. Le président de cette plateforme Socrate Gutenberg a sensibilisé sur ce que ces forces américaines envisagent de faire en Centrafrique.
En prenant l’exemple sur d’autres pays Africains tels que le Niger, Tchad, Sénégal, le Gabon et la RDC, Socrate Gutenberg a rappelé les troubles commises par ces forces dans ces pays et appellent les Centrafricains à la vigilance et à l’esprit patriotique pour barrer la route à ces mercenaires.
« Nous nous-sommes réunis ici pour échanger avec vous qui sont des jeunes car, il s’agit de notre pays. Il y’a de cela un moment que les mercenaires Américains se sont installés illégalement sur notre territoire à l’approche des élections locales et présidentielles. Récemment au Niger, les autorités nigériennes ont rompu leur coopération avec les Etats-Unis à cause de ce que font ces forces. Lorsque ces paramilitaires arrivent dans un pays, il y’a forcément des troubles et nous ne voulons plus de ça chez nous », a dénoncé Socrate Gutenberg Président du Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSACA).
Il a par la suite appelé les Centrafricains à la vigilance afin d’éviter que la 7ème république ne puisse retomber dans une autre crise militaro-politique.
« C’est pourquoi, je vous informe des bavures commises par ces paramilitaires américains afin qu’ensemble nous puissions dénoncer cela. Ils seront bientôt opérationnels, c’est aussi pour vous prévenir que nous sommes ici cet après-midi pour ne pas que ce qui arrive aux autres Etats Africains ne puissent pas nous arriver aussi », a-t-il souligné.
Depuis quelques temps, l’on constate que des plateformes des sociétés civiles qui à travers des tables rondes et manifestations dénoncent l’ingérence occidentale dans les affaires propres de l’Afrique.