Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 26 mars 2024— (Ndjoni Sango) : C’est dans le cadre de bien assurer les responsabilités et de la lutte contre la pauvreté que certains jeunes, dont femmes et hommes, du quartier cité Jean xxiii dans le 8e arrondissement de Bangui se lancent dans le commerce du vin rouge. Ils font des vins préparés en groupement pour doubler leur rendement afin de prendre la responsabilité de leur famille et payer la scolarité de leurs enfants.
Cette occasion permet à ces personnes productrices de trouver un moyen par lequel elles doivent en profiter pour doubler leur production, comme on le dit souvent « l’union fait la force ». C’est une activité génératrice de revenu qui leur permet de joindre les deux bouts.. « J’aime bien cette activité car ça m’apporte beaucoup de l’argent et c’est avec cet argent que je paye la scolarité de mes enfants puisque mon mari est décédé deux ans de cela » a fait savoir Octavie MBAYA.
Le vin rouge préparé n’est pas nouveau, ça existe depuis bien longtemps mais on le fait souvent rarement, comme l’a expliqué le chef du groupe qui montre comment préparer le vin rouge. « Tout d’abord ce vin n’est pas un vin ordinaire, nous le faisons avec de l’oseille rouge, de l’œuf, de levure, du sucre et un peu de l’arôme pour que ça sent bon. J’ai appris de par vers ma mère quand j’avais l’âge de 17 ans et aujourd’hui je compte partager ma mes expériences avec mes frères et sœurs » a expliqué Guy Hervé PANGO
Aujourd’hui en République Centrafricaine, des hommes et femmes s’activent dans les activités génératrices de revenus pour prendre en charge leur famille et lutter contre la pauvreté. Il est donc nécessaire que le gouvernement prête une attention particulière pour la jeunesse qui se prend en charge pour le développement d’un pays.