Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 26 mars 2024 –(Ndjoni Sango) : Avec les maux de tous ordres qui continuent de miner le relèvement de la République Centrafricaines, les leaders ecclésiastiques ont eu le réflexe d’organiser un moment de prière impliquant le gouvernement pour invoquer la miséricorde de Dieu. L’occasion pour le président Faustin Archange Touadera de rendre grâce à Dieu créateur pour son soutien sans faille pour le relèvement socioéconomique de la RCA le samedi dernier à Bangui.
Faire confiance à Dieu, c’est gagner la guerre d’avance contre les forces du mal. Placer Dieu au cœur de toutes les actions, c’est garantir les exploits en toute circonstance. Dans cette optique, le président Touadera a choisi de caser la totale confiance en Dieu en mettant l’accent sur les textes des Psaumes 127: 1 qui dit : « Si l’Eternel ne bâtit la maison ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l’Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain »
Dans son discours de circonstance, le président Faustin Archange Touadera met un accent sur les maux innombrables enfreignant le développement de la RCA.
« Parmi ces maux nous pouvons citer sans être exhaustif, la méchanceté, la haine, la jalousie, l’intolérance, la trahison, la division, la médisance, la calomnie, la politique politicienne, le tribalisme, le régionalisme, le népotisme, et l’absence de patriotisme auxquels s’ajoutent la corruption, le détournement de derniers publics et biens publics, la mauvaise manière de servir, l’extorsion de fonds, les vols à mains armées, la rébellion », a déclaré le président
II faut dire que le président croit et compte sur la puissance divine pour la restauration de la paix en République Centrafricaine.
« En ma qualité du père de la nation je m’incline également devant cette promesse divine de restaurer et vous exhorte à persévérer dans la prière afin que le peuple Centrafricain fasse confiance en Dieu ; qu’il n’oublie pas ses œuvres magnifiques pour ce pays ; qu’il obéisse à la parole de Dieu et aux autorités établies ; qu’ils tirent les leçons du passé et ne répètent pas les erreurs qui ont plongé ce pays dans l’abîme », a martelé le président Faustin Archange Touadera
II rappelle par ailleurs que la grâce et l’amour de Dieu accordés à la RCA sont inconditionnels et il appartient à tout un chacun de mettre en pratique pour l’avenir de notre nation.