Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 8 avril 2024—(Ndjoni Sango) : Un match amical soldé par la victoire du personnel féminin des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur un score de 6-1 sur le personnel féminin de UNPOL a été organisé le vendredi 5 avril 2024, sous le haut patronage de la première dame Tina Marguerite Touadera au complexe sportif Barthelemy Boaganda. Cette rencontre entre ces sœurs d’armes est la suite logique de la fête du 8 mars 2024 avec DIEU célébrée sous le thème Tous unis, investissons dans l’égalité genres, l’autonomisation et participation politique des femmes.
La célébration de la journée internationale des droits des femmes continue de faire son petit bonhomme de chemin. Pour cette 2ème édition, une vaste campagne de sensibilisation couplée avec des autres activités diverses ont été lancée du 3 au 6 avril 2024 par la première dame Tina Marguerite Touadera, qui a lancé le coup d’envoi de cette rencontre.
C’est dans ce contexte qu’un match de gala a été organisé entre la composante police de l’UNPOL et les personnels féminins des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Cette rencontre consiste aussi à renforcer les liens de fraternité entre ces braves dame, à faire régner la cohésion sociale, le vivre ensemble, mais aussi de détecter de nouveaux talents footballistiques féminins des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Selon le rapporteur du comité d’organisation de cette journée, l’objectif est de voir certaines joueuses des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) intégrées l’équipe nationale féminine de football.
« La rencontre de ce matin est un match de cohésion organisé par la première dame avec nos sœurs de la Minusca et ça entre toujours dans le cadre de la fête du 8 mars avec DIEU célébrée en différé. Ce que nous avions fait sur le terrain était appréciable vu notre prestation en remportant ce match amical. Il y’a beaucoup de joueuses dans l’armée nationale en générale et notre objectif est que certaines de ces joueuses puissent intégrer l’équipe nationale féminine de football mais participer aux championnats de la Ligue de Bangui. Notre aimerions à ce que le ministre des sports met son regard sur les personnels féminins des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) », a souhaité Olga Constantine Nga Capitaine de l’armée centrafricaine et rapporteur du comité d’organisation du 8 mars avec DIEU.
L’entraîneuse des perdantes de la composante police UNPOL espérait mieux faire dans les prochaines rencontres similaires.
« Nous avions pourtant bien préparé ce matin avec des entraînements mais aujourd’hui on n’a perdu. Les personnels féminins des Forces de Défense et de sécurité (FDS) ont bien joué contrairement à nous et c’est une déception. C’était un match amical entre sœurs et nous allons mieux faire dans les prochaines rencontres », a réagi Ireine Lallé Ipo Kafando entraîneuse de l’équipe de l’UNPOL.
Cette journée du 8 mars avec DIEU prend fin ce samedi 6 avril 2024 avec un culte d’action de grâce au palais de l’Omnisports suivi des jeux concours sur les différentes thématiques marquant les festivités de cette journée mondiale des droits des femmes.