Par Marly Pala
Bangui 9 avril 2024—(Ndjoni Sango) : En vue de rendre compte de ses activités menées depuis juillet 2021, le bureau fédéral de la fédération centrafricaine de basketball tient sa première assemblée générale ordinaire à mi-parcours. Les travaux ont démarré du 7 au 9 avril dans la salle de conférence du Complexe 20.000 places à Bangui en présence des délégués venus de Bangui et des villes intérieures de la République centrafricaine pour la circonstance.
Le bureau fédéral de la fédération centrafricaine de basketball avait pris fonction après moult tracasseries en 2021. Et après des activités menées, le bureau fédéral selon les textes régissant le fonctionnement de la fédération tient l’assemblée ordinaire afin de rendre compte et aussi de revoir certaines dispositions pouvant régir le développement du basketball centrafricain.
Selon Gilles Gilbert Grezenguet, président du CNOSCA, l’assemblée générale est un lieu approprié pour les échanges d’idée : « L’assemblée générale est souveraine. Et pour le basketball, c’est important que cette assemblée ait lieu afin que les problèmes qui gangrènent le basketball puissent être discutés à fond. Et je voudrai à la fédération de basketball, l’unité pour que soit développée la fraternité pour le progrès de notre basketball, car nous avons perdu notre place au niveau de classement continental. Et je l’espère bien que notre basketball puisse reconquérir sa place, cela s’explique par la réfection au niveau du centre Martin Ngoko et bien d’autres actions et formations qui sont en train d’être menées. La question est maintenant basée sur les ressources humaines mixtes, les acteurs et officiels et leurs formations », a-t-il lancé.
Pour Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball, cette assemblée générale est indispensable pour la vie de basketball centrafricai.
« Durant ces deux jours des travaux, il y aura en premier lieu, l’AGO et la deuxième journée est consacrée à la révision des textes fondateurs de basketball, les statuts, règlements intérieurs et les règlements généraux qui ont daté de plus de 12 ans. Nous devons tenir l’assemblée générale chaque année selon les textes, mais malheureusement que durant l’élection de notre bureau, nous avons eu des problèmes et de suspension et avons pris service tardivement, ce qui ne nous a pas permis de tenir les deux précédentes AG. Donc nous avons décidé de tenir cette AGE pour rattraper le temps durant lequel nous n’avons pas pu le faire. 3 ans passés, nous avons travaillé à base d’un projet que nous avons initié qui est la Renaissance du basketball et malgré les difficultés, nous avons pu effectuer ce projet au niveau des infrastructures, la vulgarisation du basketball, la signature des contrats pour la formation et plusieurs autres actions visant l’épanouissement de notre basketball », a-t-il signifié.
Durant ces travaux plusieurs recommandations ont été faites et amandées unanimement par l’assemblée générale constituée des délégués venus pour la circonstance. Ce qui va permet au bureau fédéral et aux autres acteurs de travailler dans le respect des règles de l’art pour le développement du basketball centrafricain.