Par Marly Pala
Bangui 10 avril 2024—(Ndjoni Sango) : Les musulmans de la République centrafricaine à l’instar des autres pays, clôturent le jeûne de ramadan ce 10 avril après un mois de prière. Ce qui est un soulagement pour la plupart surtout en cette période de chaleur intense provoquée par le dérèglement climatique.
Le jeûne de ramadan consiste pour les musulmans à s’abstenir de certaines de leurs activités pour se consacrer à la prière envers Allah, le Dieu unique. Et pour cette année 2024, ils ont démarré au début du mois de mars, mais dans un contexte de réchauffement climatique dans lequel, la température est constante et émet une chaleur élevée.
Après des moments de patience dans la prière qui dure un mois, les musulmans arrivent à bout. Ce qui est un sujet de satisfaction pour certains qui en profitent pour remercier Allah Le Dieu pour sa miséricorde envers eux. « Nous avons l’habitude de jeûner chaque année afin de témoigner nos reconnaissances envers notre Dieu. A cela, nous nous abstenons de certaines actions et de nous consacrer à la prière. Mais pour cette année sans pour autant mentir, c’est pénible pour nous avec cette température qui envoie la chaleur. Mais comme c’est la prière selon le coran, nous ne pouvons pas nous plaindre assez, car tout ce que Dieu fait n’est pas mauvais », a affirmé Hissène Noubakal, un administrateur.
Cette clôture de ramadan intervient dans un contexte de dérèglement climatique dans lequel la température émet une forte chaleur. Elle est un soulagement pour de nombreuses personnes qui jeûnent pendant cette période de ramadan pour implorer Dieu.