Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 15 avril 2024 –(Ndjoni Sango) : Suite aux multiples réclamations des usagers sur les agents-de barrières illégales qui brillent dans les rackets avec comme conséquences la flambée de prix des denrées alimentaires, des dispositions sont prises par les autorités compétentes pour contraindre ces brebis galeuses. Ainsi, l’usage du numéro vert 13 16 mis au service des usagers facilitera la bataille contre les rackets.
Des agents sur les barrières non reconnues mettent de stratégies en place pour enfreindre la libre circulation de biens et de personnes. Dominés par la recherche et la poursuite acharnée de l’argent, ces agents soutirent frauduleusement de l’argent aux usagers.
II faut dire que les petits commerces trouvent leur justification dans cette escroquerie pour augmenter leurs marchandises, Et en retour, c’est la population qui en souffre malgré son faible pouvoir d’achat.
Ces comportements délibérément adoptés par les agents exerçant sur les barrières sont inconnus par les autorités compétentes. Dans cette optique, des descentes musclées sont régulièrement effectuées par les services de contrôles pour tirer les oreilles de ces agents véreux qui installent des barrières pour des intérêts égoïstes.
Pour mémoire, le président de la République avait signé le 26 juin 2023, les dispositions du décret 23. 143 fixant les barrières légales en République Centrafricaine.
II parait judicieux de signaler que ce numéro vert 13 16 géré par la cellule de veille instituée pour combattre la corruption, permettra aux usagers d’appeler en cas de besoin en vue de sanctionner les ennemis du progrès.