Par Erick NGABA
Bangui 15 Avril 2024—(Ndjoni Sango) : Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, poursuite l’opération Kwa ti kodro qui consiste à lutter contre l’insalubrité dans la ville de Bangui et dans les villes de l’intérieur du pays. Il était le samedi dernier au parc cinquantenaire à Bangui où il a annoncé l’aménagement de ces lieux de divertissement.
Le président centrafricain se donne toujours à fond dans l’opération d’assainissement des lieux publics baptisée en langue nationale « Kwa ti Kodro ». Son engagement dans les travaux de nettoyage et de désherbage des lieux publics vise à montrer un bel exemple à toutes les couches sociales de la population.
Chaque weekend, il ne cesse de se prêter à cet exercice dans les arrondissements de Bangui où on le voit avec des outils de nettoyage des ordures et des herbes poussées.
Ainsi, le 13 avril dernier, il a personnellement procédé au désherbage du Parc cinquantenaire, situé dans le 1er arrondissement de Bangui.
De l’avis du président centrafricain, ce Parc cinquantenaire qui est un lieu public de distraction où les populations viennent souvent célébrer les cérémonies de mariage mérité d’être entretenu.
« Je vois qu’il y a beaucoup de chose à faire ici. Je demande au Ministre de l’Administration du Territoire de faire un programme avec le gouvernement pour l’Aménagement de ce jardin parce que je vois qu’il y’a beaucoup de centrafricains qui viennent ici. Donc, il faudrait que nous prenions cela en main pour rendre les lieux propres au bénéfice du bien-être de nos compatriotes », a-t-il martelé.
Chaque samedi, les Centrafricains sans exception sont appelés à consacrer deux heures de leur temps pour le nettoyage de leur environnement et des lieux publics.