Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui, 15 avril 2024 –(Ndjoni Sango) : Le chef de services de planification des opérations au ministère DDRR Trésor Babo a procédé le lundi dernier à l’inauguration de la Mairie de Kamba Kota dans la commune de Bede dans l’Ouham Fafa. Cette cérémonie s’est déroulée devant le Maire de ladite institution, le préfet de l’Ouham Fafa, les chefs de groupe et quelques officiels venus des villages environnants.
Créée depuis 1905, le village Kamba Kota fait face à de nombreuses difficultés dont l’une est l’absence de la municipalité. Depuis ces récents événements malheureux cette localité ne dispose plus de Mairie. A cette occasion la population tire la sonnette d’alarme pour susciter la réaction et ses partenaires à voler à leur secours.
Financée à hauteur de dix millions de francs CFA, le village Kamba Kota dispose désormais d’un hotel de ville qui permettre à aux habitants d’établir dans leur secteur les actes de naissances de leurs enfants.
De l’avis de l’Administrateur civil « Depuis longtemps jusqu’à ce on n’a pas de mairie dans cette localité. Les maires n’ont pas un local pour exercer leurs fonctions. Cette situation m’écœure et m’oblige à faire un plaidoyer auprès des autorités pour mettre en place une structure locale pour les autorités de cette zone. Ce que vous voyez aujourd’hui c’est grâce à la politique et la bonne vision du chef de l’Etat vous avez vu la route construite jusqu’à Kamba Kota. Alors que depuis l’indépendance jusqu’à ce jour cette ville est abandonnée à elle-même. Vous avez constaté que il n’y a pas de réseau téléphonique dans le secteur même pour avoir de l’eau c’est un peu difficile », a déclaré le chef de services.
Face à la remise de ce joyau les autorités locales ne cachent pas leur satisfaction et se propose de faire bon usage pour l’épanouissement de leur village.
« Ma joie est si grande et les mots me manquent pour l’expression de nos remerciements en vers le gouvernement qui ne se lasse pas à voler au secours des populations de par ses petits moyens en construisant un tel bâtiment pour que notre aille de l’avant. Je remercie le président de République qui a voulu bien nous répondre favorablement après le plaidoyer présenté par le chef de services Trésor Babo », a fait savoir Kaïndjo Philippe, le maire de la commune de Bede
Le coût total de cette réalisation est estimé à 1O.000.000 FCFA (dix millions de francs CFA) avec 4 bureaux et des mobiliers. II faut dire qu’il y a eu une marche de la jeunesse de cette localité pour soutenir la vision éclairée de chef de l’Etat Faustin Archange Touadera et un match de football prévu pour la circonstance dans l’après-midi.
L’autorité locale de cette ville a exhorté les autorités à déployer les FACA et leurs alliés russes dans la zone pour la sécurisation de population en vue de mettre hors d’état de nuire les éléments de la CPC qui continuent dans le braquage et constituent un problème de sécurité.