Par Prince Bouanga
Bangui, 16 avril 2024- (Ndjoni Sango) : A travers une table ronde de 2 jours organisée à Bangui, le Forum Des Droits de L’homme, une initiative nationale regroupant des jeunes de Bangui et ses alentours en partenariat avec la Division des Droits de l’Homme de la MINUSCA, entend mettre en œuvre des mécanismes de promotion des droits humains en luttant contre les discours de haine et l’incitation à la violence dans la ville de Bangui.
C’est autour du thème : « l’espace civique et la prévention des discours de haine et d’incitation à la violence à Bangui » que s’est tenue la table-ronde organisée par le Forum des Droits de l’Homme en partenariat avec la MINUSCA afin de créer les conditions propices à la promotion des Droits de l’Homme à Bangui. Durant 2 jours, de nombreux participants à cette table-ronde ont été édifiés sur des problématiques relatives à la promotion et au respect des Droits de l’Homme.
Dans un pays post-conflit et où des cas de violations de Droits humains sont souvent révélés, l’importance de disposer d’un espace civique sure et de prévenir les discours de haine et d’incitation à la violence susceptibles d’être une entrave aux Droits Humains s’avère plus nécessaire qu’utile.
C’est ainsi que pour le directeur adjoint de la division des droits de l’homme de la MINUSCA : « en effet, l’espace civique en tant qu’environnement qui permet à la société civile de jouer un rôle dans la vie politique, économique et sociale comporte beaucoup d’avantage car il permet aux individus et aux groupes de contribuer à la conception de la mise en place des politiques qui affectent leurs vies. Chaque individu doit être conscient du lien négatif qu’il y’a entre le discours et la violence. C’est pourquoi, la division des Droits de l’Homme de la MINUSCA ne ménage aucun effort pour apporter son appui visant à lutter contre les discours de haine » a-t-il souligné.
De son côté, le coordonnateur de la société civile des Droits de l’Homme de Bangui, Bimbo et Bégoua : « l’objectif de cette table-ronde est d’édifier nos compairs défenseurs des droits humains sur la construction d’un espace sure qui passe par une lutte contre les discours de haine et l’incitation à la violence. On sait que les discours de haine peuvent être à la cause de graves violations de haine, c’est donc cet objectif de vouloir disposer d’un espace civique exempt des discours de haine que nous sommes là, afin de créer les conditions d’une vraie promotion des Droits Humains » a-t-il déclaré.