Par Prince Baipo
Bangui, 16 avril 2024- (Ndjoni Sango) : le ministre de l’équipement et des travaux publics, Eric Rekosse Kamot a reçu hier, en son cabinet, une importante délégation de la Banque Africaine de Développement en mission de supervision des projets de transport dans le pays. Au menu des échanges, le projet CD13 que les autorités centrafricaines veulent voir se concrétiser afin de permettre le désenclavement d’une partie de la RCA.
Comme inscrit dans les priorités du gouvernement en ce qui concerne la politique du désenclavement de la RCA, le ministère de l’équipement et des travaux publics qui est en première ligne dans l’œuvre de la reconstruction nationale, ne ménage aucun effort pour que les routes du pays, vitales à l’économie nationale puissent être réhabilitées ou reconstruites.
Ainsi, dans le cadre du partenariat agissant entre la RCA à la BAD, cette institution bancaire finance des projets de construction et de réhabilitation de routes dans le pays dont le projet CD13 qui concerne l’aménagement de l’axe Gouga-Mbaiki et Mbaiki-Bangui et dont une équipe de supervision constituée par des experts de cette institution séjourne dans le pays.
Cette équipe a été reçue par le Numéro Un du département de l’équipement et des travaux en début d’après-midi hier et tous les aspects du projet CD13 ont été discutés de long en large, donnant ainsi un nouvel élan au projet que les deux parties entendent de voir atteindre sa maturité.
« Le ministre nous a faits l’honneur de nous accorder une audience, une séance de travail dois-je dire pour parler du CD13, notamment avec l’aménagement de la route qui va de Gouga à Mbaiki, Mbaiki-Bangui et l’aménagement de quelques voieries dans la ville de Bangui. Nous avons fait un tour d’horizon avec Monsieur le Ministre sur l’état d’avancement de ce projet, sur les questions qui sont susceptibles de ralentir sa bonne exécution et Monsieur le Ministre nous a donnés des conseils pour permettre d’accélérer la cadence d’exécution de cet important projet notamment en ce qui concerne le démarrage effectif des travaux sur les premières section attribuées au projet » a fait savoir Mathurin ZANGA, spécialiste en chef des transports à la BAD et chef de la délégation.
De son côté, le Ministre Eric Rekosse Kamot tout en rappelant l’importance du projet CD13 promet de mobiliser toutes les énergies possibles afin de le faire aboutir : « comme vous avez pu le constater, je viens d’avoir des échanges avec nos partenaires de la BAD sur le projet CD13 que le gouvernement veut de tous ses vœux. Nous avons eu à discuter de ce que nous pouvons faire ensemble afin de faire évoluer le projet et j’ai tenu à rassurer nos partenaires que de notre côté, tous les efforts seront mobilisés pour aider à la réalisation de ce projet combien capital pour notre pays » a-t-il déclaré.