Par Marly Pala
Bangui 18 avril 2024—(Ndjoni Sango) : Les élections pour la désignation des membres du Haut Conseil de Communication des secteurs public et privé se sont déroulées le mardi 16 avril dernier. Et à l’issue des résultats, certains professionnels des médias se lancent dans des injures, incitant à la haine. A cet effet, Rhosyns Zalang Ngatondang, le Président fondateur de l’ONG Association Jeunesse en Marche pour le Développement en Centrafrique (AJEMADEC) appelle les journalistes à la retenue contre les discours de haine.
Le Haut Conseil de Communication est l’organe régulateur des médias en Centrafrique. Il a un bureau constitué des membres qui ont pour mandat d’exercice de 7 ans. Et déjà en fin de mandat, le bureau sortant attend la désignation des nouveaux membres. Ce qui a été entamé avec la mise en place d’un comité mixte chargé d’organiser les élections.
Le mardi 16 avril dernier, le scrutin avait eu lieu et les candidats mixtes à savoir un homme et une femme du secteur public et un homme et une femme du secteur privé ont été choisis par les journalistes. Après la proclamation des résultats, certains journalistes se sont lancés dans les échanges à caractère haineux.
Pour cela, le Président fondateur de l’ONG Association Jeunesse en Marche pour le Développement en Centrafrique AJEMADEC appelle les journalistes à la retenue.
« Les élections au niveau du HCC s’inscrit dans un processus démocratique que je salue l’organisation et la tenue. Mais ces élections ne donnent pas droit aux acteurs de la communication à se lancer dans les campagnes de discours haineux peu importe les résultats. Car en cas des contentieux électoraux, il y a des dispositions pratiques pour tous les recours liés à ces contentieux. Donc en tant qu’expert dans la lutte contre les messages de haine, je ne peux qu’appeler les professionnels des médias à la retenue et de se fier aux règlements. Car la paix et la cohésion que nous souhaitons doivent être prônées par les acteurs de médias d’où l’importance de se fier à la voie des recours, le seul principe pour toutes les formes d’élection au monde, mais sans les propos haineux », a-t-il lancé.
Cet appel intervient après le constat fait que plusieurs plateformes de discussions et les réseaux sociaux dans lesquels se trouvent les professionnels de médias sont inondés par des injures et propos qui incitent à la haine. Cet appel est crucial pour la cohésion et l’apaisement dans la corporation.