Par Socrates Fibanga
Bangui 22 avril 2024-(Ndjoni Sango) : si la politique du Chef de l’Etat de ne pas fermer les portes de la RCA à qui veut coopérer avec elle ne peut qu’être appréciée, il n’en demeure pas moins que du côté des Centrafricains, l’on estime que la vigilance doit être de mise dans les nouvelles formes de coopération en voie de construction avec la France tant on sait que les relations avec ce pays ont souvent été à l’origine des malheurs de la RCA.
Loin de relever de la mauvaise foi, encore moins du sentiment anti-français répandu dans de nombreux pays africains, la relance de la coopération entre la RCA et la France est l’objet de doute et de scepticisme du côté des Centrafricains aujourd’hui.
Et comme on peut le constater à la suite de la rencontre qu’il y’a eu entre les présidents Macron et Touadera, l’on continue de se demander les vraies motivations qui pousseraient la France qu’on sait condescendante, à vouloir relancer ses liens de coopération avec la RCA.
Les Africains en général et les Centrafricains particulièrement qui ont en mémoire les propos d’un dirigeant français qui disait : « la France n’a pas d’amis mais elle n’a que des intérêts » revient à chaque fois à leurs esprits quand il s’agit de parler de la France. C’est pourquoi, ils interpellent les plus hautes autorités du pays à la vigilance dans le cadre du réchauffement en cours des relations entre leur pays et l’ancienne puissance colonisatrice.
« Ce n’est pas que nous sommes contre la France que nous voulons demander aux autorités de notre pays de faire attention dans les nouveaux paradigmes de coopération qu’elles veulent construire avec la France. On sait que le mode opératoire de ce pays est basé sur la roublardise et la duperie pour tromper les dirigeants africains visionnaires qui veulent affranchir leurs pays de sa domination et par la suite les poignarder dans le dos en les déstabilisant. Relancer les relations avec la France, c’est bien mais cela doit se faire avec une extrême vigilance par nos dirigeants » a souligné un leader d’une plate-forme de jeunesse.
Il rappelle par ailleurs que la France pour montrer sa bonne foi dans la nouvelle coopération qu’elle veut avec la RCA doit montrer sa bonne volonté en demandant la levée de l’embargo sur les armes contre les forces régulières quand on sait que c’est elle qui œuvre au maintien de cet embargo au niveau du conseil de sécurité.