Par Erick NGABA
Bangui 2 Mai 2024—(Ndjoni Sango) : L’équipe d’Almadina, la société d’édition de la carte nationale d’identité en Centrafrique, est déployée dans la préfecture de la Lobaye, précisément à Mbaiki au sud du pays. L’objectif de ce déplacement est de faciliter l’édition de la carte nationale d’identité aux administrés de la ville de Mbaiki et ses environs dont la 3ème circonscription de Mbaîki, où le député Hassan Akhras a fait bénéficier gratuitement à environ 300 personnes les cartes d’identité nationale (CNI).
C’est depuis le dimanche 28 avril 2024 que l’équipe d’édition de la CNI de la société Almadina a procédé à l’opération de la délivrance de ces pièces d’identité pour bouler le jeudi 2 mai. Cette opération menée dans cette partie de la République centrafricaine est de permettre à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer des déplacements à Bangui la capitale de se faire délivrer cette carte d’identité.
Selon le constat qui se dégage sur le terrain, la plupart des habitants de certaines localités de la préfecture de la Lobaye n’ont aucun document pouvant leur permettre de circuler librement en cas de contrôle des forces de défense et de sécurité intérieure.
C’est ainsi que le représentant de la circonscription de Mbaiki 3 à l’Assemblée nationale, Hassan Akhras, en a profité pour dépêcher l’équipe de sa permanence parlementaire afin de mobiliser la population de neuf (09) arrondissements des deux communes de sa circonscription.
Il s’agit notamment la commune de Mbata et celle de Bâle-Loko pour descendre le plus rapidement possible à Mbaiki afin de bénéficier gratuitement de cette carte nationale d’identité. Car, la priorité dans l’opération de l’édition de cette carte est donnée à ceux qui remplissent le critère, dont ceux qui ont leur acte de naissance légalisé et leurs cartes photos.
Dans un premier temps, le député Hassan Akhras avait promis payer pour deux cents (200) personnes mais compte tenu des besoins pressants de ses électeurs, il a jugé mieux de passer de 200 à 300 cartes nationales d’identité, C’est acte qui suscite une grande satisfaction pour la population de sa circonscription.
Ce qu’il faut retenir est que c’est une action qui entre dans le cadre de la politique du gouvernement de favoriser l’accès à tous les Centrafricains de se munir d’une carte nationale d’identité pour se déplacer librement durant les contrôles des forces de l’ordre et pour mener des procédures administratives.