Par Prince Bouanga
Bangui 10 mai 2024- (Ndjoni Sango) : Le peuple russe célèbre le 8 mai, le 79e anniversaire de sa victoire patriotique sur l’Allemagne Nazie Fasciste. Ce qui marque la libération de nombreux peuples du monde sous le joug de l’oppression est aussi célébré en RCA où de nombreuses activités ont été organisées notamment le dépôt de gerbes au monument E bata Kodro na siriri.
Comme pour préserver l’histoire et par devoir en mémoire des nombreuses personnes qui ont sacrifié leurs vies pour un monde de liberté aujourd’hui, le peuple russe ainsi que tous les peuples libres du monde célèbrent ce jour le 79e anniversaire de la victoire patriotique de l’Union Soviétique sur les Nazis Fascistes en Europe.
Cette date du 9 mai est une date cruciale de l’histoire de la Russie contemporaine qui grâce au patriotisme de ses filles et fils, a pu s’affranchir d’un courant de pensée et d’une idéologie teintés de racisme et de cruauté. Cette journée au nom des liens privilégiés entre la RCA et la Russie est aussi commémorée par les Centrafricains qui entendent s’inspirer de l’exemple russe pour se construire un avenir radieux.
Elle a donné l’occasion à la mission diplomatique russe en RCA ainsi qu’aux plus hautes autorités militaires de la RCA de prendre part à diverses activités entre autres la levée du drapeau russe à la maison russe et le dépôt de gerbes au monument E bata kodro na siriri.
« De tout mon cœur, je tiens à vous féliciter avec le jour de la victoire dans la grande guerre patriotique. Il y’a 79 ans, le courage de notre peuple a apporté la victoire et a sauvé des millions de vies. Mais il n’y a pas de grandes victoires sans grandes pertes, on a perdu des millions de vies humaines, pourtant on a reçu le droit de continuer la vie. On a sauvé les vies des êtres humains qui sont disperses dans tous les coins du monde. La Russie est le pays qui a remporté la victoire et le mouvement en avant ne peut pas être imaginé sans le peuple russe. C’est l’essence de l’histoire de notre pays, aujourd’hui nous continuons de remporter les victoires et l’un des endroits qui a démontré le courage de notre peuple est la RCA, c’est ici que la Russie a fait preuve de son courage au nom de sa solidarité avec e peuple centrafricain » a fait savoir l’ambassadeur de la Russie auprès de la RCA, Alexander Bikantov.
La commémoration du 79e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne Nazie sera marquée par un grand défilé militaire sur la place rouge et de nombreux élèves officiers centrafricains qui étudient dans des académies militaires en Russie prendront part à ce défilé.