Le ministre Hassan Bouba apaise la tension entre éleveurs et population locale dans la sous-préfecture de Boganangone

0
95

Par Basta Balouwa

Bangui, 13 mai 2024 – (Ndjoni Sango) : Le ministre de l’Elevage et de la Santé Animale, Hassan Bouba, a effectué une importante mission du jeudi 9 au vendredi 10 mai 2024, dans la sous-préfecture de Boganangone, plus précisément dans les villages Bogueré, Gazi-Bea, Bekabinde et Zalingo pour apaiser la tension suite au conflit entre éleveurs et population locale ayant occasion de pertes en vies humaines.

Selon le ministre Hassan Bouba, le but de cette mission capitale était d’apporter une assistance physique, morale et matérielle du gouvernement dirigé par le Premier Ministre Félix Moloua aux victimes du conflit entre les éleveurs et la population du village de Gazi-Bea à la suite du vol de bétail qui a dégénéré par des représailles.

Lors de cette mission, le ministre Hassan Bouba et sa suite se sont rendus au village Bekabinde, situé à 35 km de Boganangone, et à Gazi-Béa pour soutenir les parents des personnes décédées qui ont fui leur localité pour se réfugier dans ce village. L’occasion a permis au membre du gouvernement de mener une campagne de sensibilisation à la population sur le respect des couloirs de transhumance, et que sur le vol de bétail par des individus non identifiés, qui ont été l’élément déclencheur de conflit ayant coûté la vie à des personnes innocentes.

« Sur instruction du président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadéra, j’ai effectué une mission importante dans la sous-préfecture de Boganangone, plus précisément dans les villages Bogueré, Gazi-Bea, Bekabinde et Zalingo pour apaiser la tension suite au conflit entre éleveurs et population locale ayant occasion de perte en vies humaines. J’ai donc invité les habitants de Bekabindé, Gazi-Bea, Bogueré et Zalingo à vivre en harmonie et à adhérer à la vision et à la politique du président de la République pour un retour définitif de la paix. », a déclaré le ministre Hassan Bouba avant d’ajouter que « Ma visite a permis de réconforter les victimes et la population, qui ont exprimé leur reconnaissance envers le président Faustin Archange Touadéra et le gouvernement pour leur engagement à préserver la sécurité et le vivre-ensemble sur l’ensemble du territoire. Autrement dit, ma mission a permis de désarmer les cœurs pour une meilleure entente entre les deux parties. ».

Il faut noter que l’attaque du village Gazi-Béa a eu lieu le dimanche 5 mai 2024 aux environs de 8h du matin. Avec le passage du ministre Hassan Bouba, le calme est revenu dans la localité avec le déploiement des forces de défense et de sécurité appuyées par leurs alliés russes qui font un travail impeccable pour ramener la sécurité dans la zone.

Autrement dit, cette mission effectuée par le ministre de l’Élevage et de la Santé Animale a été d’une importance capitale pour apaiser les tensions et rétablir la paix entre les éleveurs et la population locale dans la sous-préfecture de Boganangone. La présence des autorités gouvernementales, des parlementaires et des autorités locales a permis de réconforter les victimes du conflit et de sensibiliser la population sur l’importance du respect des couloirs de transhumance.

La visite du ministre a également été l’occasion de témoigner du soutien et de l’engagement du président Faustin Archange Touadéra et du gouvernement pour préserver la sécurité et promouvoir le vivre-ensemble sur l’ensemble du territoire.

En d’autres termes, cette mission du ministre Hassan Bouba a été un pas important vers la réconciliation et la cohésion sociale entre les différentes communautés de la sous-préfecture de Boganangone. C’est ainsi que le ministre s’est engagé à poursuivre ses efforts pour préserver la paix et garantir la sécurité de tous les citoyens, conformément à la vision et à la politique du président de la République.

Bref, le ministre Hassan Bouba a été accompagné par les députés de Boganangone Patrice Oféing Ali et de Bria 1, Max Sylvain BALENDA, de l’équipe de PNDDRR représenté par le Général Martin GBEBONDJI, du général de division Moussa Abdel, chargé de mission en matière de la défense au MESA, du chargé de mission en matière de production animale monsieur Soumaila ROUN, du point focal de la gendarmerie nationale auprès du MESA commandant de Brigade Roger De Martial YAGAO et du maire de la sous-préfecture de Boganangone, Eloi GBAREBELE.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires