Par Prince Baipo
Bangui 13 mai 2024- (Ndjoni Sango): Le ministre de l’équipement et des travaux publics, Éric Rokosse Kamot lors de son interpellation par les élus de la nation a relevé l’importance des routes pour le développement de la RCA. Il a en effet affirmé aussi que le gouvernement par le biais de son département travaille à construire les routes et les pistes rurales afin de créer les conditions d’un développement durable du pays.
« Sans route, il n’y a pas de développement, aujourd’hui, c’est le manque de routes qui contribue même à la cherté de la vie. Vous avez vu que la population se plaint par rapport à l’inflation sur les produits de 1ere nécessite, c’est parce que les routes sont dégradées que le coût des transports est élevé. Donc on cherche à apporter des solutions au problème des routes, on va apporter une solution globale en construisant nos routes et pistes rurales afin de permettre le désenclavement de notre pays. Le gouvernement est à pied d’œuvre pour construire les routes afin d’améliorer le panier de la ménagère »
C’est par ces propos que le ministre Rokosse Kamot a tenu à rassurer les élus de la nation sur les actions que mène son département dans le cadre de la reconstruction des routes et pistes rurales que le gouvernement a entreprise pour le développement de la RCA.
La route reste un vecteur de développement et le gouvernement travaille d’arrache-pied pour construire les principaux axes et pistes rurales afin de parvenir au désenclavement du pays.
La crise sécuritaire de 2013 avec ses conséquences a entrainé une nette dégradation des infrastructures routières dans le pays et le choix économique de certains de nos partenaires ont déréglé l’organisation et l’utilisation de la redevance d’usage routier qui est gérée par le trésor public.
Tous ces facteurs ont fait de telle sorte que l’Etat ne pouvait financer la construction et l’entretien des routes dans le pays, ce qui justifie la peine que traversent les Centrafricains à circuler librement.
Le département de l’équipement et des travaux publics mène des études et fait des programmations afin de rendre effective la vision du Chef de l’Etat de désenclaver la RCA.
Il est en discussion permanente avec le département des finances et du budget pour recueillir les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de tous les programmes qui concernent la construction et la réhabilitation des routes dans le pays.