Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 14 mai 2024— (Ndjoni Sango) : Dans la matinée de 12 mai 2024, aux environs de 4 heures du matin, les rebelles de 3R ont attaqué une base militaire des forces régulières au village carrefour à 75 km de Gaga, une base qui assure le site des exploitants miniers chinois. L’attaque s’est soldée par la mort de 4 civils tués et 7 autres blessés, ainsi qu’une dizaine de morts et blessés dans le rang des assaillants.
Selon les informations recueillies auprès des sources locales, le combat a démarré aux environs de 4 heures jusqu’à 6 heures du matin. L’attaque a visé la base des éléments des FACA chargés de la sécurité d’un site d’investisseurs chinois dans une localité appelée carrefour à 75 km de Gaga.
Bien avant l’attaque, ont fait savoir des sources locales, les éléments des FACA ont récemment constaté la présence suspecte de quelques rebelles de 3R qui sont sortis de la brousse pour espionner leur positon. Aussitôt, ils ont lancé des patrouilles de dissuasion dans les périphéries.
C’est quelques jours après que les assaillants ont lancé à travers des chevaux cette attaque ciblée contre la position des FACA.