Par Mamadou NGAINAM
Bangui 14 mai 2024—(Ndjoni Sango) : Un groupe de jeunes Centrafricains s’est réunis le dimanche à l’entrée de l’Aéroport Bangui M’poko pour attirer l’attention de la commission onusienne venue du siège de l’ONU à New-York, sur les multiples crimes qui serraient commis par la Minusca qui selon ces jeunes ne doivent pas restés impunis. Des cris, et des hurlements accompagnés des sifflets et des banderoles où sont mentionnés les dégoûts de la population centrafricaine, sont entre-autres l’accueil réservé à ces hauts dirigeants des Nations-Unies lors de leur passage.
Plus d’une cinquantaine de jeunes venus de différents quartiers de Bangui, se sont positionnés le dimanche 13 mai à l’arrivée de l’Aéroport Bangui M’poko pour passer un message à la délégation onusienne arrivée en Centrafrique.
Des banderoles sur lesquels on peut lire : Militaire de la Minusca quittez notre pays ; Qui répondra des crimes commis par la Minusca en RCA ? Minusca + rebelle CPC = Amitié, sont entre-autres les messages brandis par ces manifestants lors du passage de cette délégation.
Cette manifestation qui n’est pas la première consiste à interpeller cette commission onusienne et les dirigeants de l’ONU et de la Minusca le point de vue des Centrafricains mais également leur position concernant les actions des casques bleus qu’ils jugent stériles.
Selon un manifestant, cette mobilisation fait suite aux nombreux dérapages commis par la Minusca ayant poussé les jeunes à la révolte pour demander son départ.
« Nous sommes réunis ici pour montrer notre mécontentement contre la présence des casques bleus de l’ONU en RCA. Ils sont là depuis des années pour le maintien de la paix mais jusqu’à lors sans succès et ils continuent toujours de venir en masse pourquoi faire ? Ils sont de connivence avec les groupes rebelles de la CPC et autres. C’est un crime qu’ils ont commis dans notre pays. C’est pourquoi, nous manifestons pour dénoncer cette institution onusienne mais aussi de demander leur départ dans notre pays », a décrié un manifestant qui requiert l’anonymat.
Il a rappelé le fait que la Minusca apporterait aussi un appui multiforme aux groupes armés pour maintenir le pays dans le KO afin que le mandat des casques bleus puisse être prolongé tous les mois de Novembre de chaque année par le Conseil de Sécurité de l’ONU.
C’est aussi comme ces manifestations dans d’autres pays d’Afrique où on met fin au mandat des casques à l’exemple de la RDC qui a chassé la Minusco de chez elle pour des mêmes raisons.