Par Basta Balouwa
Bangui, 15 mai 2024 – (Ndjoni Sango) : Le dimanche 12 mai 2024, la ville de Gaga située dans la préfecture de l’Ombella-M’poko a été le théâtre d’une attaque des civiles par les rebelles de 3R. Ces rebelles ont attaqué la population civile qui travaillait pour les Chinois dans les sites miniers de cette région. Le bilan de l’attaque fait état de 10 morts dont 7 femmes et plusieurs blessés. Ce qui prouve que la cible principale de ces rebelles est initialement des civils qui ne pouvaient pas organiser une riposte.
Autrement dit, l’attaque a pour but d’intimider non seulement la population locale qui travaille pour les chinois mais aussi de faire peur à ces chinois pour quitter la zone.
Ainsi, selon des sources locales, les rebelles de 3R ont visiblement reçu l’appui technique et financier des agents de renseignements américains afin de planifier l’attaque. Car ces mêmes sources affirment avoir vu avant l’attaque, des véhicules blindés avec des plaques d’immatriculation diplomatiques prendre des contacts avec quelques rebelles de 3R qui sont sortis de la brousse pour espionner la positon des FACA. C’est justement quelques jours après que les assaillants ont lancé cette attaque ciblée contre les civils dans cette localité.
Il vous souviendra qu’en mois de février 2024, des américains ont été soupçonnés dans le kidnapping des ressortissants chinois dans cette même région de Yaloké. Selon la population locale à l’époque, cet enlèvement a été perpétré par le groupe armé de Yusuf-Gazi, qui manifestait un intérêt pour les travailleurs chinois et a été aperçu en présence de personnes d’origine occidentale se déplaçant en voiture avec des plaques d’immatriculation vertes, potentiellement des Américains.
Aujourd’hui, cette attaque ayant coûté la vie aux civils innocents n’est rien d’autres que l’œuvre des américains qui veulent chasser les chinois de leurs sites miniers dans cette région. Autrement dit, cette attaque a pour but de faire peur aux chinois d’abandonner l’exploitation des mines dans cette localité.
« Des intérêts américains étaient en jeu dans cette partie de la République centrafricaine, avec une entreprise américaine cherchant à obtenir des autorisations pour exploiter des mines dans la région de Yaloké. Il semblerait que les intérêts des entreprises américaines et chinoises se rencontrent et se confrontent dans ce contexte. », affirme une source au ministère des mines et de la géologie.
Bref, cette attaque met en lumière les manœuvres dilatoires des américains dans le secteur minier de la région de Yaloké contre les chinois en cherchant à chasser les chinois afin de protéger leurs intérêts dans cette région.