Par Marly Pala
Bangui 17 mai 2024—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de poursuivre ses activités dans le processus politique et de soutien à l’action des humanitaires en Centrafrique, l’Union Européenne et la république centrafricaine s’engagent dans un partenariat pour la coordination dans les appuis. Le dialogue de partenariat a eu lieu le mercredi 15 mai dans la salle de conférence de la cité des Chefs d’Etat à Bangui en présence du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, de l’ambassadeur de l’Union Européenne Douglas Carpenter, du Premier ministre et de plusieurs hautes personnalités, nationales, internationales et diplomatiques venues pour la circonstance.
Comme prônent les autorités centrafricaines, la porte de la République centrafricaine est grande ouverte pour quiconque partenaire, voulant contribuer à son développement. C’est dans ce cadre que l’Union Européenne qui est partenaire avec la République centrafricaine depuis plusieurs années, se veut de renouer ce lien afin d’établir des conditions nécessaires pour la poursuite des activités multisectorielles.
A en croire Douglas Carpenter, ambassadeur de l’Union Européenne en Centrafrique, ce dialogue est d’une importance capitale, car il accouche toutes les questions d’intérêt mutuel : « Je suis satisfait de ce dialogue dans le cadre de l’accord de Samoa dans lequel nous avons débattu en toute franchise , la situation en termes de l’Etat de droit, le processus de paix, la préparation pour les élections municipales, l’évolution au niveau de la CEMAC en termes d’intégration régionale et évidemment la coopération entre l’UE et la RCA. Et je remercie sincèrement le Président de la République, le Premier ministre et les membres du gouvernement qui ont démontré un engagement exceptionnel de parler avec nous et je suis aussi heureux de voir une dizaine de représentants des pays de l’UE venir pour cette circonstance. Nous avons eu des discussions compréhensives qui ont abordé les questions d’intérêt mutuel à l’issue desquelles nous avons fait des recommandations concrètes qui pourront débloquer les situations qui ont freiné le processus d’appui », a-t-il expliqué.
Une satisfaction pour Sylvie Baïpo-Temon, ministre des affaires étrangères qui a apprécié ce dialogue à sa juste valeur : « Nous avons pris le temps aujourd’hui du dialogue sur le nouvel accord de Samoa qui a été signé en février dont la ratification est en cours pour la mise en œuvre par les Etats. Cela fait l’alliance entre les 27 pays de l’UE et les 87 pays de l’Afrique-Caraïbes-Pacifique, dont 48 pays africains. Donc aujourd’hui, l’UE dans la présentation a montré le nouveau partenariat entre elle et les ACP, qui met en place un certain nombre de principes qui vont nous permettre de travailler sur un socle commun. L’objectif est de travailler sur les défis mondiaux et voir comment relever ensemble ces défis. Donc Nous avons abordé 5 thématiques sur lesquelles, nous avons exprimé nos attentes. C’est un dialogue riche et constructif dont je tiens à féliciter l’ambassadeur de l’UE et tous les ambassadeurs des pays européens qui y ont pris part », a-t-elle affirmé.
Il faut rappeler les questions l’appui aux élections locales du mois d’octobre 2024 ont été abordées à l’issue desquelles une réunion de signature pour l’appui de l’UE à ces élections sera tenue le jeudi 16 mai à Bangui.