RCA: la municipalité appelée à déguerpir les kiosques sur le trottoir

0
35
Déguerpissement des kiosques anarchiques au KM5 par les agents de Mairie (image d'illustration)

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 17 mai 2024 –(Ndjoni Sango) : Depuis que la municipalité a lancé une opération de déguerpissement contre les vendeurs à la criée, il y a la libre circulation des biens et des personnes observée presque sur toutes les artères de la capitale Bangui. Cependant, des récalcitrants continuent d’installer illégalement leurs kiosques aux abords des routes, d’où la nécessité pour la municipalité de déguerpir les kiosques déposés sur les trottoirs.

Les autorités municipales cherchent à laisser un espace raisonnable pour que chaque citoyen circule librement dans ses activités dans n’importe quel marché de la place. Cette politique n’est pas du tout observée par les commerces illicites qui privilégient toujours la course à l’argent sans pour autant prêter l’attention aux efforts consentis par le gouvernement pour répondre aux attentes des Centrafricains.

C’est le constat fait par un Centrafricain lambda qui estime que les commerçants récalcitrants n’optent pas pour le développement de la République Centrafricaine.

« On ne peut pas imaginer combien l’occupation illégale de la voie publique contribue négativement au développement de notre communauté. II faut souligner que ces occupations illicites rétrécissent les aires de stationnement et ce sont les causes profondes des accidents très graves dans la cité. Si chacun cherchait à comprendre les moyens mis en jeu par le gouvernement avec ses bailleurs pour un plan de développement durable, personne n’osera enfreindre le processus de relèvement enclenché par ce dernier pour la sécurité de chaque citoyen. Les commerces illicites agissent comme bon leur semble en mettant dans les oubliettes que la République Centrafricaine est un pays de droit. Comme a dit souligné un adage « Qui veut aller loin ménage sa monture » donc il appartient aux autorités de mettre des pressions afin que tout le monde s’y mette », a-t-il constaté

II rappelle par ailleurs que les commerçants illégaux doivent se soumettre aux autorités pour que le pays s’inscrive dans une dynamique de développement durable afin que chaque Centrafricain se sente à l’aise.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires