Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 17 mai 2024 –(Ndjoni Sango): Le marché est un lieu public réunissant des marchands, des vendeurs, des acheteurs permettant à la municipalité de faire des recettes. Cependant, à Ndjoukou dans la Kémo, l’on note l’absence totale du marché. A cette occasion, il s’avère nécessaire à la municipalité de construire un marché dans ladite localité en vue de permettre aux habitants d’étaler leurs produits.
En effet, dans toutes les villes intérieures il devrait y avoir un centre d’échange public où les gens viennent de tous les coins pour s’en procurer en vivre. A cette occasion tout-porte-à croire que les habitants éprouvent de nombreuses difficultés pour trouver des vivres et d’autres s’éloigne davantage de leur village respectif pour se procurer en nourriture.
II faut souligner que la nourriture y en a assez mais difficilement évacués à cause du manque du marché. Cette situation interpelle la municipalité à une action rapide en vue de construire un centre d’échange pour les marchands, les vendeurs et acheteurs.
De nombreux vendeuses ont choisi de colporter leurs marchandises des champs de secteur à secteur afin de gagner de l’argent. Ce courage de la population peut être estompé si les autorités n’interviennent pas si vite pour essuyer la souffrance de ce dernier.
II s’avère important que la municipalité crée un marché public pour permettre à celle-ci de faire des recettes et donner la chance à la population de participer au développement de leur pays en payant des taxes et tickets du marché.