RCA: que peut-on attendre de la santé des adolescents avec la consommation de l’alcool et de la drogue?

0
60
Une vue d'un Snack à Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 17 mai 2024—(Ndjoni Sango) : Plusieurs interrogations sont soulevées concernant le comportement qu’affichent aujourd’hui certains jeunes dans la société ainsi que dans les lieux publics. La consommation de l’alcool, des stupéfiants, le suivisme et le vagabondage sont entre-autres les dérapages constatés au milieu jeune qui selon certains parents qualifient de perdition.

Il ne se passe pas un seul jour où les débits de boissons sont remplis par les jeunes adolescents. La consommation abusée des liqueurs, le mélange des boissons appelés baya, la consommation des comprimés tels que kifao, 120, Tramadol, la cigarette et bien d’autres choses pour avoir une durée longue pendant le rapport sexuel avec une partenaire, à cela ajoute aussi le phénomène de l’homosexualité où certains jeunes se réjouissent d’appartenir à cette famille qui est prohibée dans certains pays.

Selon un parent témoin de ces dérapages, le whisky est aujourd’hui l’alcool le plus consommé par ces jeunes gens.

« Tous les week-end même les jours ouvrables, on rencontre des mineurs dont l’âge varie de 15 à 17 ans et des personnes majeures dans les lieux de distraction en train de picoler à la longueur de la journée sans se rendre compte du danger qui les guette. Le whisky qui est consommé avec modération et dans une longue période est devenu l’alcool de distraction de ces jeunes gens qui le consomme comme de l’eau minérale », a décrié un parent.

Un autre parent, ajoute les inconvénients de la consommation de l’alcool sur la santé de ces jeunes adolescents.

« La consommation de la cigarette et le chicha détruit les poumons et entraîne des conséquences graves sur la santé de l’être humain. Des jeunes filles avec de tatouage sur leurs seins, fesses, épaules avec le port des perles sont devenus leurs nouveaux styles. A notre époque, on était les premiers à dormir mais de nos jours, ce sont encore nous certains parents qui ouvrent la porte à leurs enfants. C’est un monde à l’envers, on craint l’état de santé de ces jeunes gens dans l’avenir », a soucié une Infirmière Diplômée d’Etat.

Avec cette allure, peut-on accuser certains parents d’être à l’origine de ces dérapages ? Que peut-on faire pour ramener cette jeunesse à reprendre conscience et revenir sur le droit chemin ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires