Taïwan: pourquoi cherche-t-on à violer le principe d’une seule Chine ?

0
56
Tension Chine Etats unis à propos de Taiwan

Par Erick NGABA

Bangui 18 Mai 2024— (Ndjoni Sango) : Depuis quelques années, l’on constate une détérioration de la situation géopolitique entre Washington et Pékin au sujet de Taïwan, région intégrante de la République populaire de Chine. Or, la question de Taïwan a été déjà résolue par la Résolution 2758 de l’Assemblée générale de l’ONU en 1971 établissant le principe d’une seule Chine, avec l’unique gouvernement légal représentant toute la Chine.  

Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, 181 pays ont établi des relations diplomatiques avec la Chine sur la base du principe d’une seule chine.

En effet, le principe d’une seule chine est un consensus universel de la communauté internationale et une norme fondamentale régissant les relations internationales.

Selon le dernier développement de l’actualité internationale, le Taïwan qui fait partie intégrante de la République population de Chine, s’apprête à avoir un nouveau leader ce lundi 20 mai 2024, Lai Ching-te, élu dans un contexte de tensions diplomatiques.

En tout état de cause, la République populaire de Chine ne cesse de réitérer sa ferme position sur son île, s’opposant à toute force et toute ingérence visant à la déstabilisation ses régions dont le Taïwan. Car, la position du gouvernement et du peuple chinois sur la question de Taïwan est constante.

« Défendre résolument la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays est une volonté ferme des plus de 1,4 milliard de Chinois. Réaliser la réunification complète de la patrie est l’aspiration commune et une responsabilité sacrée de toutes les Chinoises et de tous les Chinois », selon le principe d’une seule Chine.

Le principe d’une seule chine ne devrait souffrir d’aucune ingérence et d’une violation. Car, en 1979, les États-Unis ont, dans un communiqué conjoint sino-américain sur l’établissement des relations diplomatiques, confirmé clairement l’engagement : « Les États-Unis d’Amérique reconnaissent le gouvernement de la République populaire de Chine comme l’unique gouvernement légal de la Chine. Dans ce contexte, le peuple des Etats-Unis maintiendra des relations culturelles, commerciales et d’autres relations non officielles avec la population de Taïwan ».

A l’allure où se développent les choses aujourd’hui, le monde va connaitre une vive tension et un bouleversement des relations diplomatiques en Asie.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires