RCA: lancement officiel des travaux d’aménagement de l’axe routier Berberati-Babaza

0
117
Lancement des travaux de l'axe routier Berberati Babaza

Par Erick NGABA

Bangui 21 Mai 2024—(Ndjoni Sango): Les autorités administratives et économiques ont finalement lancé les travaux tant attendus de l’axe reliant la ville de Berberati à celle de Babaza dans la Mamberé-Kadéï à l’ouest du pays. La cérémonie du lancement des travaux a eu lieu jeudi, 16 mai 2024, sur l’esplanade de la Place de l’Indépendance de Berberati en présence des autorités locales, opérateurs économiques, et des représentants des organisations internationales.

« Nous sommes aujourd’hui ici pour la cérémonie du lancement officiel des travaux du réaménagement de l’axe routier Berbérati – Babaza. Permettez-moi tout d’abord, au nom du Gouvernement que dirige Son Excellence Monsieur Félix MOLOUA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement sous la très haute impulsion de Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, combien je suis heureux d’annoncer à la population de la ville de Berbérati et à celles des villages environnants et logeant le tronçon, objet des activités sur le terrain du Comité tripartite chargé de la Collecte des Fonds pour le Réaménagement de l’Axe Routier Berbérati – Babaza », a ainsi lancé le Président dudit Comité, Daguerre ANDIBA, par ailleurs Conseiller économique, social et environnemental de la Région.

Les acteurs de ce projet mesurent l’importance que le développement socio-économique passe par ce corridor Kentzou-Berbérati. Car, la réhabilitation de cet axe pourra non seulement faciliter la libre circulation des biens et des personnes, mais aussi contribuer à la sécurité et à la santé des populations qui nécessitent des infrastructures routières de bonne qualité, afin de faciliter le déploiement des forces de sécurité et de défense et l’évacuation sanitaire rapide, en cas d’intervention d’urgence, d’accouchement difficile ou d’accident.

« Le réaménagement de cet axe routier a pour objectif immédiat, la facilitation du trafic pour fluidifier les échanges commerciaux, le déploiement rapide en cas d’urgence quelconque tant sur le plan sécuritaire que sanitaire », a souligné le Président du Comité Local.

L’implication des populations de la région

La mise en œuvre de ce projet est le fruit de l’implication de toutes les couches sociales de la population de la région. C’est pourquoi, le Président du Comité n’a manqué d’exprimer les gratitudes du Comité à tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre dudit projet, notamment les dynamiques populations de Berbérati et des villages environnants, pour la mobilisation et l’accueil et leur attachement à cette initiative des travaux du réaménagement de l’axe routier Berbérati – Babaza, lors des multiples missions et sensibilisation effectuées auprès d’elles.

Il faut déjà souligner que c’est un projet émanant d’une initiative locale pour l’aménagement des infrastructures routières locales de la région auquel se sont adonnés les membres du comité, devient aujourd’hui une réalité, en dépit de doute émis par certains.

« Certains partenaires n’ont pas compris le bien-fondé de cette initiative locale, d’autres ont même douté, hésité de contribuer par le fait de l’expérience dans le passé qui n’a accouché que d’une souris montagneuse et commençait à taxer les membres du Comité d’avoir détourné les fonds collectés ainsi que les dons en nature à des fins personnelles. Cependant, la vérité a triomphé et nous voici tous aujourd’hui devant les faits accomplis », a martelé Vianney LIMBBOA, Député Suppléant de Berbérati 1 lors de la cérémonie du lacement des travaux au micro de notre correspondant.

L’appui des partenaires locaux et internationaux

Pour atteindre cet objectif, le Comité s’est investi avec l’appui de certains partenaires traditionnels, notamment la Société Forestière Vica-Nazémbé, la Société Forestière Timberland, la Société SEFCA, le HCR, la BEAC, à travers la dotation en machines et autres dons en nature à savoir le carburant, le ciment détérioré, ainsi que les contributions multiformes provenant des Commerçants, des Transporteurs, des Camionneurs, des Administrateurs de l’Etat et de certains organismes paraétatiques.

«Nous comptons sur vous, chers partenaires, pour l’état d’avancement des travaux de cette première initiative dans la Région de l’Équateur, projet unique dans son genre pour le développement socio-économique de notre pays en général, et en particulier, de notre Région avant la grande saison pluvieuse », a renchérit Alexandre Georges BAMBÉLÉ,  Directeur Régional des Douanes.

Toutefois dans sa vision d’atteindre l’objectif fixé, le Comité continue d’ouvrir la porte à tous les partenaires au développement qui comptent donner leurs contributions pour la réalisation de ce projet, notamment la MINUSCA, qui est le premier partenaire sur le plan social, économique et sécuritaire de la Région de l’Equateur, voire son extension à l’axe routier Berbérati-Ngbako (Tronçon Berbérati-Carnot) et aux artères de la ville de Berbérati qui se trouvent dans un état de dégradation n’honorant pas le nom de ’’BERBÉRATI LA FLAMBOYANTE’’ et ses dignes filles et fils ainsi que les hauts cadres de la Région, a fait savoir le Délégué des Transporteurs, Ghislain NGANAOY.

D’autres opportunités s’ouvrent au Comité avec l’implication d’un autre partenaire ciblé dans ses activités sur le terrain, dans l’exécution de ces travaux de réaménagement de l’axe routier Berbérati-Babaza, voire au-delà.

Ce Comité est composé entre autres des Présidents de la Délégation Spéciale des Villes de Sosso-Nakombo et de Wapo, respectivement, Mathieu KPAKOLE et Albert NAKOMBO, de Daguerre ANDIBA, Conseiller économique,  social et environnemental de la Région, Vianney LIMBONA, Député Suppléant de Berbérati 1, Alexandre Georges BAMBELE, Directeur Régional des Douanes, David DANGO, Chef de Service des Recettes des Douanes de Berbérati, Firmin FEINDIRO, Opérateur économique à Berbérati, Ghislain NGANAOY, Délégué Régional des Transporteurs, Faustin DEYOBO, Représentant des Commerçants, Tiburce YAKANGAÏ, Représentant des Commerçants, ainsi que de Sylvestre YARISSI, Inspecteur des Douanes, Arsène LIMBONA et Moussa PIRI, tous deux, également, Représentants des Commerçants et de Sosthène REBOUT, Assistant du Directeur Régional des Douanes.

Partant de cette initiative locale, David DANGO, Trésorier du comité, espère que « cette initiative sera pérennisée dans le futur au travers de l’appui de tous les partenaires tant anciens que nouveaux soucieux du bien-être des populations de la Région de l’Equateur et remercie tous ceux qui ont contribué à la réalisatio effective de ce projet tout en soulignant l’implication du Comité dans la gestion des fonds collectés et mis à la disposition de la Société Timberland, soit une somme de 5.500.000 Fcfa sur le solde net après dépenses de fonctionnement qui est de 6.141.000 Fcfa en date du 13 mai 2024, date du démarrage des travaux’’.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires