Par Alfred RNYS YEMETCHIPA
Bangui 21 mai 2024 – (Ndjoni Sango): Avant la coopération entre la Russie et la RCA, celle-ci était dans une période de décadences ou les terroristes occupaient la majorité des villes intérieures du pays. Mais depuis 2017 que la RCA a signé un accord militaire avec la fédération de la Russie, celle-ci est placé au centre des intérêts où il y a plus de visibilité. Ce nouveau paradigme de coopération prometteuse repose sur le même pied d’égalité et tourne vers l’avenir.
En effet, cette coopération gagnant-gagnant donne une ouverture sans ambages à la République centrafricaine. II faut dire que dans cette dynamique s’inscrit le leadership éclairé du président Faustin Archange Touadera dans l’objectif d’apporter le pays à un niveau appréciable.
Selon un analyste de la vie politique Centrafricaine « La présence des russes ne fait plus sujet de débat parce que les autorités par plusieurs fois ont étayé la lanterne du public. Dans le cadre d’un accord de coopération militaire, les russes apportent leur soutien indéfectible pour le relèvement de la RCA. Comme un pays souverain la RCA a le droit de coopérer avec n’importe quelle nation voire une organisation. Cette prise de position et le choix porté vers la Russie sur le plan militaire les résultats sont acceptables. Cette relation privilégiée débouche aujourd’hui sur un travail remarquable. De nombreuses avancées significatives enregistrées dans le cadre de la coopération avec la Russie et RCA parmi lesquelles l’instauration de l’autorité de l’Etat, le déploiement des forces de défense (FDS) et la dissolution des essentiels groupes armés », a-t-il fait savoir
II rappelle par ailleurs que la présence des instructeurs russes favorise la montée en puissance des FACA en vue de dissuasion des bandits armés afin de protéger le peuple Centrafricain.