Par Marly Pala
Bangui 21 mai 2024—(Ndjoni Sango): Dans le cadre de la réalisation de ses actions sur le capital humain et l’autonomisation des femmes et filles, le projet Maïngo lance officiellement l’octroi des bourses scolaires aux élèves des établis ciblés de Bangui et ses environs. Le paiement symbolique a eu lieu le vendredi 17 mai au lycée d’Etat des Rapides à Bangui.
Plusieurs jeunes qui sont encore sur le banc de l’école, éprouvent de difficultés à poursuivre leurs études parfois pour de multiples raisons. Et dans son projet capital humain et autonomisation des femmes et filles, Maïngo financé par la Banque mondiale, a identifié les élèves filles de la classe de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème de certains établissements scolaires de Bangui et ces environs y compris 15% de garçons afin de leur octroyer des bourses scolaires pour leur permettre la prise en charge.
Selon Irène Sabendo, coordonnatrice du projet Maïngo, cette activité est l’une des composantes dudit projet visant à soutenir la scolarisation des filles : « Nous avons deux sous-programmes à savoir rendre l’école accessible aux filles et rendre l’école agréable aux filles. Nous avons pris beaucoup de temps pour rendre opérationnel ces programmes. Ceci a commencé par l’identification des établissements éligibles au financement du projet Maïngo et la liste des élèves éligibles aux bourses, car les bourses visent à faciliter les conditions de la scolarité des filles. Cela dit, le projet prend en compte à 100% les filles allant de la classe de 6ème jusqu’en 3ème des établissements ciblés, mais également nous avons prévu affecter 15% des bourses aux garçons. Et ce projet vise les établissements du fondamental 2, lycées et collèges et le premier est le lycée d’Etat des Rapides où nous avons procédé au test électronique des bourses que l’orange Centrafrique a fait afin d’éviter des risques lors des paiements, selon notre partenaire. ET cela a marché et nous en sommes satisfaits », a-t-elle expliqué.
Une satisfaction pour l’une des bénéficiaires Flore Ramatou Babakir, élève en classe de 3ème qui affirme que ces bourses vont lui permettre de répondre à ses besoins scolaires : « Je voudrai commencer par remercier le projet Maïngo pour cette initiative, car nous rencontrons des fois des difficultés à pouvoir subvenir à nos besoins, puisque nos parents n’ont parfois pas de moyens. Mais ces bourses sont vraiment indispensables pour moi, car elles vont me permettre de répondre à mes besoins scolaires. Ce qui va me pousser à travailler davantage pour aller de l’avant. Car, la coordonnatrice a dit que les élèves qui montent en classe supérieure auront encore la possibilité de percevoir des bourses. J’en suis très contente », a-t-elle affirmé.
Cet octroi des bourses concerne les 5 établissements scolaires du fondamental 2 du grand Bangui à savoir, lycée d’Etat des Rapides, lycée de Bimbo, lycée Gbaloko, CEG de Liton et le CEG de Ngoulekpa. Cela permettra aux bénéficiaires à majorité filles de se prendre en charge dans leurs parcours scolaires.