Par Erick NGABA
Bangui 21 Mai 2024—(Ndjoni Sango) : La 13ème édition du Festival International de Conte et de l’Oralité (FICO) a eu lieu du 14 au 18 mai à Bangui en République centrafricaine avec une note de satisfaction pour le public amoureux de la culture africaine. A ce festival auquel des élèves des établissements scolaires, publics et privés, ont concouru, les élèves représentants du Groupe Scolaire Shalom Centrafrique ont remarqué le public spectateur et le jury à travers la qualité de leur prestation.
Au Groupe Scolaire Shalom Centrafrique, un établissement privé réputé pour la rigueur, persévérance et la réussite, les élèves développent leur niveau de créativité dans l’art, la culture et l’entreprenariat. C’est ce qu’ils ont démontré lors du Festival International de Conte et de l’Oralité.
A chaque étape de la compétition dédiée aux élèves de moins de 13 ans, ils ont épaté le public et pris le dessus de leurs adversaires pour atteindre la finale dont ils sont sortis deuxième dans les catégories Miss parole et Conte. C’était une participation remarquable pour les deux élèves du Groupe Scolaire Shalom Centrafrique à ce prestigieux Festival International de Conte et de l’Oralité.
A travers l’encadrement de leurs enseignants dévoués, ces deux élèves dont Aïchatou Ramatou Ouasséré dans la catégorie Miss parole et Patricia Mandji dans la catégorie Conte ont été coachées pour cette compétition par leur Manager et styliste internationale, Ketty Godongaï, sous la direction clairvoyante de la Présidente Fondatrice de cet établissement privé, Jasmine Dulcie Godongaï.
« Nos élèves ont démontré une excellence et un talent exceptionnels. Deux de nos brillantes élèves ont atteint la finale dans deux catégories distinctes, prouvant ainsi la qualité de notre enseignement et l’engagement de notre établissement à promouvoir l’excellence académique et culturelle », a fait savoir la Présidente Fondatrice du Groupe Shalom Centrafrique, Jasmine Dulcie Godongaï.
En guise de récompense, les élèves représentants de cet établissement par excellence ont remporté chacune un chèque, un téléphone et bien des kits de surprise.
« Ces succès retentissants sont le fruit du travail acharné, de la persévérance et du talent de nos élèves, soutenus par des enseignants et dirigeants engagés et inspirants. Félicitations à nos lauréates et à toute la communauté scolaire du Groupe Scolaire Shalom Centrafrique pour ces accomplissements extraordinaires ! Continuons à viser l’excellence et à célébrer nos succès ensemble ! », a renchérit la Présidente Fondatrice de l’établissement.
Dirigé par l’acteur culturel centrafricain, Gervais Lakosso, le FICO est un événement culturel qui a réuni presque toutes les écoles de Centrafrique, suscitant un engouement tel que les organisateurs et les participants ont été ébahis par l’impact et la grandeur de la compétition.
Un jury a été mis en place pour apprécier les prestations des compétiteurs. Ce jury est composé de personnalités éminentes du monde littéraire et culturel venues de l’étranger pour apporter leur expertise et les perspectives internationales à cet évènement.
Il s’agit donc de: Amoin Koffi de la Série « Ma famille », Fatou Koné Sow, Mariam Koné, Massan Abiroko la maman d’Élie MBA dans « Bataille des chéries », Charelle Tété Hounvo, Fati Fousseni, Karamoko Sanogo, Clovis Ngoubili, Souleymane Mvenimbi, Luc de Sion Kafalalawe, Audrey Lasa, Lina Bako Talokia, Geneviève Amaidje, Denise Mukapi, Alexandrine Lao, Modeste Gobi, Boniface Watanga, et Flavie Bagouma.