Par Marly Pala
Bangui 22 mai 2024—(Ndjoni Sango): Dans l’objectif de permettre au football centrafricain d’avoir des entraîneurs aguerris, la fédération centrafricaine de football en partenariat avec les instances du football international a organisé la formation des entraîneurs pour la première promotion de licence A-CAF. La remise des certificats a eu lieu le lundi 20 mai au centre technique Kaïmba Blasco dans le 7ème arrondissement de Bangui.
Le football est l’un des sports tant adorés par les centrafricains. Mais cette discipline sportive fait souvent face à un défi sur le plan de management notamment, des formateurs. Ce qui fait que le pays se tourne toujours vers l’extérieur pour avoir des entraîneurs.
Face à cette situation, la fédération centrafricaine de football dans la logique du Programme Soutien Technique de la FIFA a initié la formation des entraîneurs de licence A-CAF qui est une première en Centrafrique afin de permettre à cette discipline sportive de se doter des formateurs de haut niveau.
Une fierté pour Célestin Yanindji, président de la fédération de football, qui affirme que cette formation est l’aboutissement d’une vision pour le développement du football centrafricain : « C’est plus qu’une fierté, car c’est l’aboutissement d’une vision de la fédération et l’ensemble du COMEX. Pour gagner, c’est ce que les centrafricains demandent, mais il y a les prés requis. Et ces pré requis passent aussi par la formation des cadres, ceux qui forment les joueurs à la base jusqu’au niveau de l’élite. C’est ça qui permettra à notre pays de commencer à gagner. C’est une première promotion puisque lorsque j’avais repris la fédération, il n’y avait pas de licence A, une seule personne avec la licence B et une quarantaine d’autres avec la licence C. Donc nous avons sollicité la FIFA qui a mis un projet en place, ce qui nous a permis de former en masse les entraîneurs à tous les niveaux et aujourd’hui la formation de la première promotion de licence A-CAF qui est un diplôme de haut niveau et que très peu de pays autour de nous le font. Et nous allons continuer ce travail pour les autres entraîneurs qui attendent. Nous demandons juste à ces certifiés de mettre en œuvre ce qu’ils ont appris afin de permettre au football centrafricain de gagner davantage de place au niveau international », a-t-il lancé.
Une occasion pour Léopold Nagot, major de cette première promotion de tirer la sonnette d’alarmes sur le manque de moyens que connaissent les formateurs centrafricains : « C’est une fierté pour tous les centrafricains et un honneur pour nous les entraîneurs, car cette licence est une porte d’ouverture pour nous. Nous sommes conscients des tâches qui nous attendent et de la mission qui nous est confiée, mais nous tenons à solliciter de nos autorités, la mise à notre disposition des moyens pour nous permettre de bien remplir cette mission. Parce que la différence entre les nationaux et les expatriés, ce sont les moyens permettant surtout à nous, locaux d’atteindre nos objectifs. Donc une fois ces moyens mis, je crois que nous allons tenir haut le flambeau du football centrafricain », a-t-il affirmé.
Cette formation sous l’égide de l’expert CAF/FIFA Etienne Sockeng a débuté en janvier 2023. Elle permet à la fois certifiés d’être diplômés et instructeurs, mais également d’entraîner dans tous les pays du continent africain. Ce qui est un atout pour le football centrafricain.