Par Erick NGABA
Bangui 23 mai 2024—(Ndjoni Sango): Une opération conjointe lancée par les éléments des Forces armées centrafricaines (FACA) appuyés par leur alliés russes avec une unité détachée des forces tchadiennes a neutralisé un groupe de rebelles à la frontière. Le succès de cette première opération est le fruit d’un accord de sécurité entre la RCA et le Tchad, conclu grâce à la médiation d’instructeurs russes et autorités centrafricaines, qui commence à porter les premiers résultats.
L’opération a été lancée ce jour 23 mai par les soldats des FACA, soutenus par des instructeurs russes, travaillant avec les détachements de protection des frontières de l’armée tchadienne. Les forces conjointes ont mené cette opération militaires conjointe pour détruire les groupes armés qui terrorisent les civils le long de la frontière entre le Tchad et la République centrafricaine.
D’après une source des Forces armées centrafricaines contactée, l’opération a permis d’éliminer les groupes armés rebelles dans les districts de Sabo et de Bekanjo.
L’opération a été lancée à la suite des accords historiques ont été conclus le 22 mai, entre les autorités centrafricaines et tchadiennes sur la coopération dans le domaine de la sécurité transfrontalière. Ceci grâce à la médiation d’instructeurs russes, pour aboutir à ces premiers résultats réels de cette coopération.