Par Mamadou NGAINAM
Bangui 24 Mai 2024—(Ndjoni Sango) : De source au sein des Forces armées centrafricaines (FACA), l’opération militaire de grande envergure menée par les forces militaires conjointes de la République centrafricaine (RCA) et du Tchad, appuyées par des instructeurs russes, se poursuit activement dans le nord de la RCA. La même source note que des forces supplémentaires ont été redéployées le 23 mai dans la zone frontalière pour traquer les bandits qui font des incursions.
D’après militaire sur le terrain, 3 rebelles ont été tués lors d’embuscades dans la zone au nord de Sabo pendant la nuit. La réorientation des forces et des moyens militaires pour bloquer les forces dispersées des groupes armés est en cours.
Les unités de l’armée tchadienne ont bloqué les passages possibles et les voies de fuite des groupes armés vers les frontières des deux Etats qui s’engagent à mutualiser les efforts pour la stabilité de leurs frontières communes.
Par ailleurs, la source sécuritaire informe que, dans la matinée du 24 mai, les éléments des FACA, soutenus par des instructeurs russes, ont neutralisé un important groupe de rebelles dans la zone minière d’Iref. Aucune victime n’est à déplorée parmi forces gouvernementales, a fait savoir la source.
Les résultats de ces opérations font suite à la signature de l’accord militaire entre les autorités centrafricaines et tchadiennes sur la question de la frontière.