Qui tente de voler la vedette à la Miss Centrafrique France Bijou Kpodan?

0
400
Bijou Kapodan, Miss Centrafrique France 2024

Par Erick NGABA

Bangui 25 mai 2024–(Ndjoni Sango): Il se passe de choses hallucinantes en ce moment à Bangui au sujet de la Miss Centrafrique France. On se retrouve avec deux Miss Centrafrique France 2024 à Bangui si bien que les gens s’interrogent qui est réellement la vraie Miss Centrafrique France 2024.

Officiellement, la vraie Miss dont on parle est connue de tous depuis sa nomination par le jury pour un mandat d’un an, dont 2024.

Ainsi, Bijou Kpodan a été officiellement élue Miss Centrafrique France le 29 octobre 2023 à Paris au cours de la soirée de désignation de celle qui doit jouer le rôle de l’ambassadeur de la République centrafricaine à travers l’art et la culture.

C’est en cela que mademoiselle Bijou joue ce rôle depuis sa désignation. Avec son comité, elle travaille minutieusement sur d’importants projets en faveur de la République centrafricaine notamment dans le domaine du social, de l’art et de la culture.

Début mai, elle a séjourné durant deux semaines à Bangui pour poser les jalons de ses projets. Surplace, elle a été aussitôt désignée marraine du Festival international de conte et de l’Oralité (FICO) qui a mis en compétition les établissements scolaires publics et privés de la Centrafrique, tenu du 13 au 16 mai courant.

Curieusement après son retour en France, un comité fictif a débarquée à Bangui avec une Miss Centrafrique France parallèle pour tenter de voler la vedette à mademoiselle Bijou. La Miss parallèle tente de mener à Bangui certaines actions et rencontrer certaines autorités du pays cherchant à avoir une certaine légitimité.

En effet, l’association de Miss Centrafrique France a été créée en 2009 dont mademoiselle Love a été la toute première Miss élue en 2010. Au total, on compte aujourd’hui huit Miss dont Bijou Kpodan celle de la toute dernière édition du mandat en cours, en attendant l’élection de sa succession pour le mandat de 2025.

Au regard des choses, c’est une pratique de fourberies à laquelle les autorités centrafricaines doivent se méfier pour ne pas se rendre compte de cette duperie plus tard qui sera déjà trop tard. Cela constitue une véritable manœuvre susceptible de ternir l’image de la République centrafricaine sur la scène internationale concernant les événements dédiés aux Miss Centrafrique de la diaspora.

C’est pourquoi, les autorités centrafricaines notamment le département des arts et culture doit tirer au clair cette affaire afin de rétablir vérité et crédibilité.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires