Par Prince Bouanga
Bangui 25 mai 2024-(Ndjoni Sango): Face aux menaces sécuritaires que constituent les bandits armés qui s’entêtent à saper les efforts du gouvernement pour le retour de la paix dans le pays, les autorités ne restent pas les bras croisés. Le ministre porte-parole du gouvernement a affirmé lors de sa conférence de presse hebdomadaire du 22 mai dernier que le gouvernement aujourd’hui, est déterminé à traquer ces bandits armés jusque dans leurs derniers retranchements.
Si la main tendue et la bonne foi du Chef de l’Etat n’ont pas trouvé un écho favorable auprès de certains groupes armés, ceux-ci doivent désormais s’attendre aux éventuelles représailles du gouvernement qui aujourd’hui, est déterminé à mettre Hors d’état de nuire de tous les ennemis de la République.
Il est en effet selon le gouvernement inadmissible, que des paisibles populations puissent continuer à payer le lourd tribut des caprices des groupes armés.
Le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement lors de sa rencontre hebdomadaire avec les professionnels des médias a tenu à rappeler à l’opinion nationale et internationale la ferme volonté du gouvernement à imposer la paix sur l’ensemble du territoire par tous les moyens possibles.
Selon le membre du gouvernement, la question de la paix et de la sécurité reste une priorité pour le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour parvenir à cette fin : « Les autorités sont déterminées à faire régner la paix sur l’ensemble du territoire national et les groupes armés doivent le savoir. Le gouvernement aujourd’hui avec le concours des alliés russes est en train de traquer les rebelles jusque dans leurs derniers retranchements pour garantir la paix et la quiétude aux Centrafricains. La paix doit régner dans notre pays » a fait savoir Maxime Balalou.
Les aspirations légitimes du peuple centrafricain se sont le plus souvent amenuisées à cause de la mauvaise foi et l’égoïsme de certains Centrafricains qui ne veulent qu’entendre la voix de la violence.
La détermination du gouvernement avec le soutien des alliés russes et rwandais pour traquer les bandits armés jusque dans leurs derniers retranchements ne peut qu’être appréciée.