Par Mamadou NGAINAM
Bangui 24 mai 2024—(Ndjoni Sango): Dans une table ronde animée le vendredi 24 mai 2024, le Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC), dénonce l’implication des 3 citoyens américains dans la tentative de déstabilisation du régime de Félix Tshisékédi ce lundi 19 mai 2024. Cette réaction des jeunes de cette plateforme consiste à alerter les autorités compétentes et les Centrafricains à la vigilance pour que des dispositions soient prises afin d’éviter que de telle situation ne puisse arriver en Centrafrique.
Les réactions n’ont pas tardé du côté des jeunes leaders de la société civile dénommée Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC), suite à un coup d’Etat échoué dans la matinée du lundi 19 mai 2024, impliquant 3 citoyens de nationalités américaines entre-autres : Benjamin Reuben Zalman-Polun, originaire de l’Etat de Maryland aux Etats-Unis, Cole Patrick Ducey actionnaires dans les sociétés Mozambicaines et Marcel Malanga.
Cette rencontre avec une interaction avec les professionnels des médias ont permis à ces leaders de la plateforme de la société civile de dénoncer non seulement non seulement l’implication des Etats-Unis dans la déstabilisation des Etats Africains avec des coups d’Etats, mais également leur liens avec certains hommes d’affaires Américains puissants.
Selon le Porte-Parole de cette organisation, les nombreuses dénonciations faites durant leur rencontre, témoignent et révèlent l’agenda caché des Etats-Unis dans le monde entier
« Nous avions plusieurs organisé des tables rondes et des manifestations pour alerter l’opinion nationale et internationale sur les mauvaises actions des Etats-Unis dans le monde entier ainsi que dans notre pays. Et aujourd’hui, les résultats sont là avec cette attaque avortée de prise en pouvoir par la force du régime Gabonais impliquant des citoyens américains. La République centrafricaine partage la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC), il suffit juste de traverser la rivière Oubangui, pour être en Congo. Ce qui veut die ces Américains peuvent à tout prix tenter la même chose chez nous, c’est ce que nous ne voulons pas du tout. C’est pourquoi, nous demandons à nos autorités ainsi qu’aux Centrafricains d’être vigilants afin d’éviter une telle situation chez nous », a alerté Elvis Réamdé Porte-Parole du Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC).
« Nous détenons les preuves des mauvaises actions des Américains en Afrique. Nous appelons toujours à la vigilance c’est ce qu’on fait. Nous avions également montré les photos de ces citoyens Américains arrêtés lors de cette attaque », a-t-il conclu.
Avec ce coup d’Etat manqué en République Démocratique du Congo (RDC) impliquant des citoyens Américains et leurs liens avec certains hommes d’affaires, il y’a une méfiance et une perte de confiance de certains pays à l’égard des Etats-Unis d’Amérique.