Par Prince Baipo
Bangui, 24 mai 2024- (Ndjoni Sango) : afin de donner un nouvel élan au dynamisme enclenché par le département de l’équipement et des travaux publics en faveur du développement du secteur routier du pays, le ministère des finances s’engage à appuyer les efforts de ce département en redynamisant le Fond d’Entretien Routier du dit département. C’est le ministre en charge des finances et du budget, Hervé Ndoba qui l’a confirmé au micro des journalistes lors de la clôture du séminaire international sur la route, tenu du 22 au 23 mai à Bangui.
Comme inscrite dans ses priorités, la problématique du développement des routes en RCA reste et demeure une priorité pour le gouvernement qui au travers du ministère des travaux publics, ne ménage aucun effort pour parvenir à cette fin. En plus des partenaires techniques et financiers du pays qui appuient le gouvernement, le MFB et le METP se sont accordés de travailler en étroite collaboration afin de créer et mettre en œuvre des mécanismes pouvant accélérer le développement du secteur routier.
Le séminaire international sur la gestion, l’entretien et le financement des routes en RCA a donné l’occasion aux ministres Hervé Ndoba et Éric Rokosse Kamot de s’accorder sur une vision commune afin d’accompagner le METP dans les reformes robustes qui sont engagées pour permettre au Fond d’Entretien Routier d’être le garant de la gestion et de l’entretien des routes nationales.
« Je voudrais commencer par dire que je voulais marquer de ma présence à ce séminaire international sur la gestion, l’entretien et le financement des routes en RCA parce que la question des routes est une question majeure dans notre pays. On parle des besoins que nous avons sur le désenclavement interne et sur le désenclavement externe et pour cela, il faut trouver des moyens justement d’étendre notre réseau routier mais aussi et surtout d’entretenir l’existant. Aujourd’hui, je voudrais très clairement marquer l’engagement du MFB pour pouvoir accompagner le METP dans la transformation des réformes robustes qui sont engagées pour permettre au fond d’entretien routier de pouvoir retrouver sa superbe afin de pouvoir nous permettre de rentrer dans l’exercice de ses prestations telles que cela se faisait à l’époque » a souligné Hervé Ndoba.