Bangui 27 mai 2024- (Ndjoni Sango) : Depuis qu’elles sont passées en mode offensif afin de traquer les groupes armés qui sévissent dans le Haut-Mbomou, les forces gouvernementales et alliées russes ne font qu’enregistrer des succès à la grande satisfaction des populations de cette région du pays. Comme illustration parmi tant d’autres, les FACA et les Russes ont mené conjointement des opérations récemment dans le village Kitessa où ils ont pu mettre hors d’état de nuire les bandits armés de l’UPC qui s’y sont retranchés.
De sources locales en provenance du Haut-Mbomou, les principaux criminels de l’UPC d’Ali Darassa sont depuis quelques jours acculés par les FACA et les alliés russes dans cette préfecture.
Des offensives de grande envergure et régulières sont menées par ces forces gouvernementales afin de traquer et de neutraliser ces hors-la-loi qui terrorisent les paisibles populations de cette région de la RCA.
Une unité des FACA accompagnée d’instructeurs russes ont par exemple dernièrement mené une opération secrète durant laquelle ils ont marché sur 30 kms dans la jungle pour atteindre le village Kitessa. Sur place, ils ont effectué une reconnaissance aérienne de la position des bandits à l’aide de drones sophistiqués, ce qui leur a permis d’identifier 30 rebelles dans le village.
Les Forces légales ont ensuite élaboré un plan pour la protection des civils parce que les rebelles s’étaient fondus au milieu d’eux et ont encerclé la position des mercenaires avant d’engager le combat contre eux. Face à la puissance de feu des FACA et des alliés, les rebelles ont dû battre en retraite et libérer le village Kitessa perdant ainsi 4 parmi et 3 qui vont être blessés.
Les forces gouvernementales ont organisé un plan de ratissage et ont poursuivi ces bandits armés pour les rattraper à 5 kms au nord-est de Kitessa où ils vont essuyer à nouveau des tirs nourris de la part des forces légales qui vont neutraliser 3 mercenaires supplémentaires et saisir une importante quantité de matériels de guerre et de communication.
Parmi les bandits armés qui ont été neutralisés, un a été identifié comme le soi-disant général autoproclamé Garba, numéro 2 de l’UPC dans l’est. Ce succès des FACA avec le concours des instructeurs russes une fois de plus, est le parfait témoignage de la montée en puissance et du professionnalisme des braves filles et fils de la RCA qui ont opté pour servir leur pays par le métier des armes.