RCA: l’accord avec Neptune permet de réguler le ravitaillement en hydrocarbure, souligne le Ministre Arthur Piri

0
90
Une convention signée entre le gouvernement centrafricain et le Groupe Neptune à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Erick NGABA

Bangui 27 Mai 2024—(Ndjoni Sango) : Le Ministre chargé du développement des ressources hydrauliques et de l’énergie, Bertrand Arthur Piri, était face à la presse le jeudi dernier pour lever l’équivoque sur l’inquiétude de la population relative à la carence de carburant dans certaines stations-services en République centrafricaine. Cet échange avec la presse a permis de se rendre à l’évidence que le gouvernement a pu trouver une piste de solution pour réguler l’importation des produits pétroliers.

Depuis que l’Etat centrafricain a privatisé la Société de ravitaillement en hydrocarbure, PETROCA, en 1994, à l’exigence des institutions financières internationales, le pays a connu pendant des décennies des cas réguliers de pénurie. Car, la libéralisation du secteur à travers cette privation a laissé le champ libre aux marqueteurs de faire leur volonté dans le secteur pétrolier du pays.

«Il n’y a pas de pénurie de carburant dans le pays. Les produits sont disponibles à Kolongo. Mais la situation de dette créée par la société Total mettant en difficulté Tamoil qui a racheté ses actifs et passifs. Depuis que le gouvernement a confié la charge de l’importation des produits pétroliers à un mandataire, la société Neptune, il n’y a pas de problème de ravitaillement. Car, aujourd’hui nous avons un seul importateur qui nous apporte l’ensemble de produits. L’avantage est que nous avons maitrisé le flux d’importation et contrôlé cette importation. Avant, c’était tout le monde qui importait les produits et on ne maitrisait rien, L’importance est qu’il y a des produits disponibles dans les dépôts de stockages à Kolongo. Le problème est le départ de Total sur le point de pied en laissant des dettes qui font que la nouvelle société Tamoil qui est venu ne dispose pas suffisamment de ressource pour acheter des produits », a expliqué le ministre de l’énergie Bertrand Arthur Piri.

Le 29 septembre 2023, le gouvernement centrafricain représenté par le ministre de l’énergie et l’hydraulique, Arthur Bertrand Piri, a signé une convention de partenariat avec le groupe Neptune, représenté par son PDG Antoine Ndzengué, pour la fourniture des produits pétroliers. Ce partenariat vise à combler le déficit des produits pétroliers en Républicaine centrafricaine, en constituant une réserve de sécurité à long terme dans le pays.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires