RCA: l’étudiant Yacoub Abderamane Saleh remporte la 23ème édition du concours de la langue chinoise

0
54
Finale du concours international de la langue chinoise à l'Université de Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 28 mai 2024—(Ndjoni Sango): Le meilleur étudiant centrafricain de la 23ème édition du concours de la langue chinoise est désormais connu depuis vendredi dernier. Il s’agit de l’étudiant en 3ème année de l’économie à l’Université de Bangui, Yacoub Abderamane Saleh qui a remporté ce prestigieux concours international à l’issue d’une compétition ayant opposé plusieurs étudiants de différentes filières.

C’était en présence du corps universitaire de Bangui dont le vice-recteur, de la délégation de l’Ambassade de Chine, du corps enseignant et d’étudiants, que la finale du concours de la langue chinois l’édition 2024 a eu lieu.

Il s’agit pour ce concours la maitrise de la langue chinoise par les compétiteurs. Chacun d’eux doit arriver à démontrer devant un jury et l’assistance son talent de ce qu’il a eu à apprendre à l’institut Confucius de l’Université de Bangui où la langue chinoise est enseignée.

« J’ai été vraiment touché par la bonne maitrise de la langue chinoise par les étudiants centrafricains qui est difficile pour un étranger, mais ils ont bien maitrisé. J’adresse mes sincères félicitations aux participants à ce concours international organisé en RCA. Je leur exprime également bon courage et bonne continuité pour leur apprentissage de la langue chinoise, ainsi que leur application au concours organisé par les autres instituts en Chine. Donc, j’exprime mes remerciements à l’Université de Bangui pour les efforts en faveur de coopération entre les deux pays frères », a déclaré à la presse, Feng Xuewei, ministre conseiller à l’ambassade de Chine à Bangui.

Baptisé Chinese Bridge ou encore Pont vers la Chine, ce concours international est parrainé par le Centre d’échange et de coopération linguistique Sino-étranger depuis 2002. Pour les responsables de l’Université de Bangui, cette initiative de Pont vers la Chine permet aux étudiants centrafricains de renforcer la coopération sino-centrafricaine.

«A travers ce concours, le pont vers la Chine, les candidats ont démontré leurs compétences, exprimé l’enthousiasme de la jeunesse centrafricaine pour l’apprentissage du chinois, et véhiculé la belle vision d’un monde, une famille entre la Centrafrique et la Chine. Cette activité vient aussi renforcer les liens d’amitié de la coopération gagnant-gagnant entre la République centrafricaine et la République populaire de Chine », a déclaré le vice-recteur de l’Université de Bangui.

En plus de cadeau reçu, l’heureux lauréat de ce concours international de la langue chinoise bénéficie d’une bourse d’étude de la langue chinoise pour la Chine et représentera la Centrafrique à la grande compétition mondiale de cette langue.

«Ce qui m’a motivé à apprendre la langue chinoise, c’est que j’ai vu comment la Chine a évolué. Je me suis dit qu’il fallait me lancer dans l’apprentissage de la langue chinoise afin de bénéficier de leur méthode pour aider à développer mon pays. C’est le travail, le sacrifice qui m’a permis de remporter ce concours. J’ai maintenant l’opportunité d’aller en Chine pour me permettre à la fin d’apporter ma contribution pour le développement de mon pays la RCA », se réjouit le lauréat du concours, Yacoub Abderamane Saleh.

Chaque année, des étudiants de l’Université de Bangui participent à ce concours à travers lequel beaucoup ont pu traverser le pont vers la Chine.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires