RCA: une bouffée d’oxygène gagne les habitants de Zémio à l’arrivée des FACA et leurs alliés russes

0
68
FACA-ndjoni-sango-centrafrique
Sortie officielle des élements des forces armées centrafricaines formés par les instructeurs russes à Béréngo

Par Prince Bouanga

Bangui 28 mai 2024-(Ndjoni Sango) : La reconquête du territoire national lancée par les Forces de Défense et de Sécurité  centrafricaines appuyées par leurs partenaires russes est en train de concrétiser doucement mais surement sur toute l’étendue de la RCA. Tel est le cas de la ville de Zémio à l’est du pays où les FACA et les Russes ont fait leur retour le 25 mai dernier après plusieurs années d’absence à la grande satisfaction de la population sortie nombreuse les accueillir.

C’est un ouf de soulagement et un sentiment de faire partie intégrante des 5 millions de Centrafricains qui vivent sur l’ensemble de la RCA qui animent les habitants de Zémio qui ont vu pour la 1ere fois depuis 6 ans des forces légales dans leur ville.

En effet et selon qu’il a été rapporté par des habitants d’Obo qui ont préféré garder l’anonymat, les FACA et leurs alliés Russes sont entrés dans la ville de Zémio le samedi 25 mai et ont le contrôle total des points stratégiques de cette ville.

« La présence des FACA et des alliés russes nous rassure, ils sont entrés dans la ville équipés de moyens conséquents avec des avions de chasse qui ont survolé la ville, des véhicules et d’armes de différents calibres. Ils sillonnent depuis la ville de jour comme la nuit pour la quadriller. Nous sommes vraiment rassurés de leur présence et restons confiants pour le retour définitif de la paix dans notre région. Nous remercions les autorités qui nous ont envoyés ces forces régulières » a rapporté un habitant de Zémio.

Les populations de Zémio sont sorties massivement et ont manifesté leur joie en accueillant chaleureusement les FACA et les Russes. Elles se sont mobilisées pour désherber et rendre propre la base que doivent occuper les forces légales et se disent prêts à collaborer avec elles pour que la paix revienne dans leur localité.

Cette présence des forces légales a d’ailleurs déjà permis de neutraliser 4 rebelles et blessé 3 autres dans le village Kitessa à 30 kms de Zémio lors d’une offensive qu’elles ont lancé contre les bandits de l’UPC.

Avec cette présence des FACA et de leurs alliés russes à Zémio, c’est un pas important dans le cadre de la reconquête et du retour de l’autorité de l’état qui est franchi car les populations de cette localité ont vécu pendant plusieurs années sous le joug des bandits armés de l’UPC qui les terrorisaient.

Aujourd’hui, l’espoir renait pour les habitants de Zémio qui peuvent désormais vaquer librement à leurs préoccupations grâce aux FACA et Russes qui sont à leur côté.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires