RCA: l’état-major des armées dément les allégations d’enrôlement de mineurs au sein des FACA

0
100
Général Zéphirin Mamadou chef d'érat-major de l'armée centrafricaine

Par Prince Bouanga

Bangui 29 mai 2024-(Ndjoni Sango) : Dans un communiqué rendu public le 24 mai courant , le Chef d’Etat-Major des Armées, le général d’armée Zéphirin Mamadou a dénoncé les allégations infondées et fantaisistes de certains acteurs des relations qui accusent le haut commandement de l’armée nationale de recruter en son sein des mineurs. Il rappelle que ces accusations ont pour seul but de ternir l’image des FACA dévouées au service de leur pays.

« Le général d’armée, chef d’état-major des armées tient à rappeler que depuis le retour à l’ordre constitutionnel, le 30 mars 2016, les FACA sont devenues professionnelles et républicaines, attachent de prix au respect du droit international humanitaire, des droits de l’homme et la convention relative aux droits des enfants (CICE), en ce qui concerne le recrutement dans leurs rangs. C’est ainsi qu’en dépit des nombreuses tentatives de déstabilisation du pays, il n’y a eu aucun enrôlement des enfants pour renforcer les rangs des FACA. Le général d’armée, chef d’état-major des armées rappelle par ailleurs que des dispositions ont été prises, entre autres, par des textes règlementaires de l’inspection générale de l’armée, interdisant même aux enfants de vagabonder dans les casernes militaires pour un quelconque bénévolat »

C’est par ces propos que l’Etat-Major des Armées Centrafricaines par la voix de son responsable numéro un a tenu à dénoncer les allégations infondées ayant pour but de ternir l’image des vaillantes composantes de l’armée qui se bat pour retrouver ses lettres de noblesse et assumer sa responsabilité de protéger les RCA et les Centrafricains.

C’est pour servir à des fins bien orientées que des organisations arrivent à penser que des mineurs sont enrôlés au sein des FACA.

Les Centrafricains et l’opinion internationale doivent savoir la demande expresse et orientée d’un certain nombre d’acteurs des relations internationales au sujet d’un éventuel enrôlement d’enfants mineurs au sein des FACA ne relève que d’une pure campagne de dénigrement et de discrédit des FACA.

Les dispositions légales en matière de recrutement au sein des FDS sont claires et il y’a tout un garde-fou qui est mis en place pour encadrer les recrutements militaires dans le pays.

L’armée centrafricaine aujourd’hui en pleine reconstruction ne saurait commettre de telles erreurs qui viendraient à ternir sa réputation d’une armée modèle telle que voulue par le Chef de l’Etat.

L’Etat-Major tient ainsi à rassurer les Centrafricains et tous ses partenaires que les FACA sont respectueuses de leurs règlements de discipline générale et des lois de la République qui protègent les enfants de moins de 18ans qui ne peuvent intégrer les FACA

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires