RCA: des animateurs radio renforcent leurs capacités sur la lutte contre la diffusion des discours haineux

0
60
Les animateurs radio de Centrafrique @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 31 mai 2024—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de lutter contre la désinformation à travers les émissions radiophoniques, des animateurs radio de Bangui réunis dans l’Association des Animateurs Radio de Centrafrique pour les Droits de l’Homme et la Lutte contre la Désinformation (A2CDD) renforcent leurs capacités sur l’élaboration de contenus de proximité et la lutte contre la diffusion des discours de haine. L’atelier a eu lieu le mardi 28 mai dans la salle de conférence de Congrégation des Pères Dominicains à Bangui.

Les animateurs radio jouent un rôle très important dans la sensibilisation des populations à travers les contenus qu’ils diffusent. Et en cette période de la montée en puissance du fléau des discours haineux et de désinformation sources qui alimentent les conflits, il est indispensable que ces derniers soient formés sur cette question.

C’est pourquoi l’Association des Animateurs Radio de Centrafrique pour les Droits de l’Homme et la Lutte contre la Désinformation (A2CDD) appuyé par la MINUSCA a organisé cet atelier de formation pour sensibiliser ces animateurs sur les questions de l’heure. Selon Séphora Josiane Anga, coordonnatrice d’A2CDD, cette assise vise à trouver des stratégies de lutte contre la diffusion des messages de haine.

« Notre association fait la promotion des droits de l’Homme et lutte contre la désinformation et la mésinformation et promeut également la production des émissions audiovisuelles sur les VBG et l’éducation des jeunes. Donc cet atelier vient concrétiser que les animateurs et producteurs radio de Centrafrique ont dans le combat de lutte contre la désinformation. Donc pendant cette formation, des spécialistes interviendront sur les différentes thématiques qui vont permettre à nous animateurs de rester en veille en ce qui concerne les contenus de ce que nous pouvons publier. A cela, nous attendons à ce que les participants puissent être capables de créer des contenus qui seront plus proches de nos réalités que d’habitude », a-t-elle signifié.

Pour Dr Guy Karema, chef de l’unité des relations avec les médias de la MINUSCA, la radio est un outil puissant de sensibilisation, d’où l’importance pour les acteurs de capitaliser les formations.

 « La radio est un outil puissant qui a le pouvoir d’informer, de divertir et d’éduquer. En tant qu’animateurs de radio, vous avez la responsabilité de fournir aux auditeurs, un contenu de qualité qui reflète leurs besoins, préoccupations, et leur réalité quotidienne. L’élaboration de contenu de proximité signifie, créer des programmes qui sont pertinents pour votre public et qui favorisent un sentiment de connexion et d’appartenance à la communauté. Dans un environnement où la désinformation et les discours de haine prolifèrent, il est essentiel que vous utilisiez votre plateforme pour lutter contre ces fléaux. Et en tant que gardiens de la vérité et de la paix, vous avez le pouvoir de contrer la désinformation en vérifiant les faits, en fournissant un contexte approprié et en donnant la parole à une diversité de points de vue », a-t-il conseillé.

Cette formation intervient dans un contexte où le phénomène de la diffusion et la publication des discours haineux et de désinformation revient à la hausse en République centrafricaine. Ce qui est un avantage pour ces animateurs d’avoir une connaissance sur comment produire des contenus fiables.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires