RCA: l’association FAMM vole au secours des femmes et filles de la rue

0
40
FAMM avec les filles de la rue @crédit photo Prince Bouanga

Par Prince Bouanga

Bangui 31 MAI 2024- (Ndjoni Sango) : A l’occasion de la Journée Internationale de l’Hygiène Menstruelle, l’Association Fille Femme Avenir et Matrice du Monde (FAMM) a volé au secours des femmes et filles de la rue. Elle leur a offert des kits d’hygiène et a profité de l’occasion pour les sensibiliser sur la question de l’hygiène menstruelle.

Dans l’objectif de célébrer et de vulgariser la Journée Internationale de l’Hygiène Menstruelle qui passe souvent inaperçue en RCA et dont le thème retenu pour cette année s’intitule : « Ensemble pour un monde adapté aux règles », l’Association Fille Femme Avenir et Matrice du Monde a ciblé les filles et femmes de la rue pour les sensibiliser sur les questions de l’hygiène menstruelle et surtout les accompagner avec la distribution des kits d’hygiène.

Le choix de cette catégorie des filles et de femmes abandonnées à elles-memes, sans cadre d’hygiène pour le besoin et exposées à des infections urinaires n’est pas anodin et témoigne de la volonté d’association FAMM de mettre en confiance, leur faire comprendre l’intérêt d’une bonne hygiène menstruelle pour se prévenir des maladies infectieuses et rester en bonne santé.

« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée Internationale de l’Hygiène Menstruelle, la question de l’hygiène menstruelle est une priorité de santé publique. Cependant, nous remarquons qu’en RCA, cette question a souvent tendance à être ignorée et cette journée n’est souvent pas marquée comme pourrait l’être une certaine autre journée. L’hygiène menstruelle nous le savons est capitale parce qu’une femme qui pendant sa menstruation, pendant sa règle à avoir ne serait-ce que le strict minimum, les serviettes hygiéniques pour ses besoins, c’est un vrai problème et souvent, elles sont sujet à stigmatisation et donc nous aujourd’hui, nous avons porté notre choix sur des femmes et des filles vulnérables qui sont pour la plupart du temps dans la rue pour les accompagner » a fait savoir Cédrick Yoroto, Coordinateur adjoint de l’Association FAMM.

De son coté, Vanessa connue sous le nom Marie-Mar, une des bénéficiaires tout en remerciant l’Association FAMM, a appelé ses pairs à faire un bon usage des kits qu’elles ont reçus. Elle les exhorte à vivre dans la dignité malgré leur situation d’indigence.

« Nous remercions Dieu et l’Association FAMM qui a volé à notre secours en nous remettant ces kits. Que Dieu les bénisse et leur donne la force de continuer à travailler aux côtés des plus démunis. Nous allons faire un bon usage de ces kits et j’exhorte mes paires à vivre dans la dignité malgré notre état de pauvreté » a-t-elle souligné.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires