Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 31 mai 2024— (Ndjoni Sango): La coordination des plateformes des ONG nationale de la société civile des Actions Humanitaire et de développement en Centrafrique (CPFON-ADHCA), a organisé un forum de renforcement des capacités sur la société civile. Ce forum a eu lieu du 27 au 28 mai 2024 dans l’une des salles de conférence du stade 20000 places à Bangui.
C’est dans le cadre de regrouper des acteurs de la société civile des différents domaines, des représentants nationaux expérimentés, des experts des hauts niveaux, les OSC qui associent leurs forces pour le rétablissement de communication aux tours de certaines thématiques sensibles à aborder.
Il s’agit pour cette cession de renforcer la capacité et mettre sur les rails la société civile enfin que celle-ci travaille selon les textes de son fonctionnement sans se déraper dans ces actions.
« Ce que nous attendons de ce forum, c’est que les acteurs de la société civile soient renforcés et savent interpréter aux peuples centrafricains qu’est-ce qu’une société civile. C’est ça qui manque. Parce que, de fois, on mélange les sociétés civiles aux acteurs politiques, de fois les sociétés civiles utilisent aussi le langage politique, de fois les hommes politiques se cachent derrière des sociétés civiles pour dire des choses à mon avis qui amènent les Centrafricains à rentrer au conflit au lieu de collaborer, parce que nous sommes unis » a- affirmé le Directeur de Cabinet du ministère de l’administration du territoire de la décentralisation et du développement locale, Frederick Ouagonda
De l’avis d’Elisabeth Koma Tara, membre du Comité Inter ONG de la Centrafrique (CIONGCA), la société civile vise a accompagné le gouvernement dans ses actions pour le développement et l’avancement du pays.
« Pendant ce forum nous avons appris à connaitre le rôle de la société civile dans ces actions car, la société n’est pas un opposant du gouvernement son rôle est d’accompagner et d’aider le gouvernement c’est-à-dire l’Etat réaliser ces actions et à faire face devant n’importe quelle situation que le pays traverse » a-t-elle-martelé.
Il faut dire que ce forum vise à poser les bases de coopération, de collaboration et de suivi des actions citoyennes de concert avec les partenaires techniques et financiers, ensemble avec gouvernement, selon une approche développement socio-économique à l’horizon 2030.