Par Basta Balouwa
Bangui 2 Juin 2024 – (Ndjoni Sango) : Dans une déclaration devenue virale sur les réseaux sociaux plus précisément les groupes WhatsApp et page Facebook du ministre conseiller spécial à la présidence de la République, Fidèle Gouandjika, un homme se présentant comme étant un ancien membre du groupe armé UPC, le nommé Igor Azo, révèle certains faits graves sur le contingent marocain de la Minusc à Obo, à l’est de la RCA. Dans cette vidéo, l’homme affirme que les casques bleus marocains seraient de mèche avec les groupes armés qui sévissent dans la région.
C’est une révélation de plus qui vient s’ajouter aux accusations portées par les habitants de l’est du pays et certaines organisations de la société civile contre les casques bleus marocains de la MINUSCA basés au sud-est de la RCA.
Selon Igor Azo de la faction de l’UPC dirigée par Armada Beti, ces casques bleus seraient des principaux soutiens des bandits armés qui terrorisent les habitants de l’est.
« Je m’appelle Azo Igor, je fais partie de la faction de Beti Armada, j’ai passé 5 ans au sein de cette faction avec notre base qui est située à Mboko. Après l’arrivée des alliés russes et des FACA qui ont formé la milice locale, nous nous sommes retranchés dans la brousse et certains parmi nous ont décidé de déposer leurs armes et de rejoindre la vie civile. Mais les casques bleus marocains nous ont trompés, ce sont eux qui nous fournissent des armes et des munitions pour créer, entretenir l’instabilité et nous en prendre aux autorités du pays. Ils nous ont promis que si nous parvenons à chasser les autorités, ils vont nous intégrer au sein des FACA. C’est pour ça que la milice Azande a intégré les rangs des FACA et les Russes sont venus mettre en place la sécurité et tout redevient normal petit à petit… » a fait savoir l’ex membre de l’UPC qui a choisi de déposer les armes.
Tout en prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, il invite par ailleurs les autorités à prendre au sérieux et agir vite pour mettre fin à ces agissements qui ne font qu’endurer la souffrance des habitants de l’est de la RCA.