RCA: grande opération de déguerpissement des vendeurs à sauvette au marché combattant à Bangui

0
7
une vue des vendeurs à la sauvette au marché combattant à Bangui

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 4 juin 2024 – (Ndjoni Sango) : Poursuivant dans les objectifs de rétablir la libre circulation des biens et des personnes sur les artères principales de la capitale Bangui, la police de la municipalité conjointement avec la police de la gendarmerie et de la jeunesse mixte d’intervention et répression de Kwa ti  kodro ont effectué une descente musclée pour contraindre les commerces récalcitrants le samedi dernier au marché combattant dans le 8e arrondissement. Cette opération de grande portée est saluée par de nombreux Centrafricains souhaitant la pérennisation de ces actions.  

En effet et selon le constat cette voie publique est obstruée par les commerces illicites malgré les multiples séquences de sensibilisation pour convaincre ces derniers à céder la voie et intégrer les places indiquées.

Il semble évident que la parole n’a pas été perçue depuis longtemps ce qui oblige les autorités de la municipalité à changer de stratégie pour passer à une action plus tenace sans tolérance en vue de rétablir l’ordre au marché combattant.

Selon un habitant on ne peut imaginer combien les Centrafricains s’amusent avec leurs vies qui valent mieux que les marchandes et s’exposent au péril des accidents. « A voire de plus près les recettes que font ces commerces ne peuvent pas leur porter main forte s’il leur arrive des choses graves. Je ne le souhaite pas mais à force des choses il peut advenir un cas d’un accident grave où, la victime ne dispose pas de l’argent et accidentellement   devient handicapée. Ces cas sont récurrents et affaiblissent non seulement la victime mais également sa famille et voire le pays. Or il y a un adage qui dit mieux vaut prévenir que guérir. C’est dans cette optique et pour protéger les commerces les autorités de la municipalité prennent le soin de les déguerpir en vue d’éviter le pire » a-t-il affirmé

II faut signaler qu’à chaque tête de stationnement de mototaxis les agents de la municipalité sont pointés en vue de mettre de l’ordre et contrôler la circulation.

Cette stratégie est salutaire mais les Centrafricains comptent sur la vision éclairée de la municipalité pour pérenniser la surveillance afin de faciliter la libre circulation des biens et des personnes sur toutes les artères.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires